Ce mardi 3 octobre 2023 est le jour de la fête nationale allemande. Cette date célèbre la réunification de 1990, lorsque la République démocratique allemande (l’Allemagne de l’Est) a rejoint officiellement l’Allemagne de l’Ouest et une constitution adoptée.
Cet événement a fait de l’Allemagne à nouveau un Etat souverain, après 45 années de séparation entre l’Est et l’Ouest qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.
Le chemin aura été long, marqué par la souffrance et l’oppression mais aussi par le courage, la soif de liberté. Et finalement l’allégresse. Que s’est-il passé durant cette période après la Seconde Guerre mondiale ? L’Allemagne est divisée entre l’Ouest et l’Est. Non seulement le pays est divisé mais Berlin également. La ville est un point névralgique de la guerre froide en 1948- 1949. L’Union soviétique impose un blocus à Berlin Ouest en juin 1953. Le peuple se soulève contre le gouvernement de Est-allemand, l’armée soviétique réagit par la violence. Plus de 50 personnes perdent la vie.
En 1961, le régime Est-allemand érige le mur de Berlin, la frontière allemande est aussi largement fortifiée. Les habitants de la RDA sont désormais enfermés. Les libertés de circulation, d’expression et d’opinion n’existent pas. Le contrôle est total. De nombreuses personnes sont tuées en tentant de s’enfuir. Mais le peuple finit par triompher dans toute l’Europe de l’Est. Les gens exigent des réformes et la démocratie en 1989.
Des centaines de milliers d’Allemands de l’Est manifestent pacifiquement. Leur courage fait tomber le mur. La réunification a lieu le 03 octobre 1990.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’ancienne division le montre hier comme aujourd’hui, les droits fondamentaux que sont la liberté, auto-détermination, la protection contre l’arbitraire et la persécution ne vont pas de soi. C’est pourquoi l’Allemagne s’engage dans le monde entier pour la protection de ces valeurs, car tous les êtres humains possèdent les mêmes droits.
Bonne fête à ce géant économique du monde