Ce dimanche 18 février 2024, l’éboulement d’une mine artisanale s’est produit dans la sous-préfecture de Doko, située à 55 km du centre-ville , causant la mort de 5 personnes sur place dans les environs de 16 heures 30 min.
Joint par téléphone, Oumar Sidibé membre de la croix rouge locale basé à Doko a apporté quelques précisions par rapport ce drame : « c’est vers 16 heures que la mine s’est effondrée, aussitôt nous avons arrêté toutes les activités pour chercher les corps sous la terre. On n’a pas pu les identifier, c’est un éboulement vraiment grave » , explique-t-il.
Poursuivant, Moussa Keita, orpailleur et témoin oculaire des faits s’est exprimé en larme : « ces quatre personnes sont mortes dans des conditions difficiles, l’émission se lisait sur tous les visages des pères de famille venus de partout. C’est vraiment pitoyable » a-t-il témoigné.
Les victimes sont : Nansobamadi Diallo, âgé de 30 ans, marié à une femme et père d’un enfant, originaire de Siguiri, Kèwoulén Camara, originaire du Libéria, âgé de 45 ans, marié à deux femmes et père de 5 enfants, Kabinet Traoré, âgé de 27 ans, originaire de Dinguiraye, marié à une femme et père d’un enfant, Lancinet Sanoh, originaire de Banankoro, âgé de 37 ans, marié à une femme et père d’un enfant.
Aux dernières nouvelles, les corps ont été remis aux familles respectives pour inhumation.
Ndiaye Ibrahima