Alors que les taux de scolarisation augmentent partout dans le monde, les jeunes restent parmi les plus touchés par le chômage. Comment y remédier? Un concitoyen de Kamsar a trouvé une solution efficace et efficace pour réduire de façon drastique le chômage dans sa région nationale. Mamadou Aliou Bah, Aliou Bah Conté pour les intimes, c’est son nom, ne manque pas d’initiatives. Avec lui, la jeunesse et même les sages de Kamsar et de tout le Kakandé savourent aujourd’hui la joie de vivre en harmonie dans la diversité. Homme de paix et travailleurs hors pair, c’est cela, Aliou Bah Conté pour les intimes.
Mais allons plutôt à la découverte d’une de ses trouvailles qui fait la fierté de toute une région.
L’éducation, la formation et l’accès à l’emploi sont de formidables leviers d’émancipation des personnes, de mobilité sociale et de réduction des vulnérabilités. Ces leviers contribuent à la construction de valeurs communes, favorisent l’émergence de la citoyenneté et la cohésion sociale. Somme toute, des conditions pour construire un monde durable et des économies vertes, à la fois sobres et prospères.
C’est justement ce qu’a compris Mamadou Aliou Bah à la tête d’une entreprise qui rend un grand service à toute la nation guinéenne. En effet, depuis sa création en 2011, Sotrac-Plus évolue dans l’entretien et la sécurité ferroviaire dans la région administrative de Boké. Elle allie professionnalisme et responsabilité. Elle est dirigée de main de maître et avec dextérité par Mamadou Aliou Bah, Aliou Bah Conté pour les intimes.
.
De nos jours, l’importance de Sotrac-Plus n’est plus à démontrer. En effet, elle assure la sécurité et l’entretien des installations des entreprises comme telles : GAC, SMB, CBG etc…
« Depuis la naissance de son entreprise, le jeune visionnaire qu’est Mamadou Aliou Bah s’est frayé un chemin de succès grâce à son carnet d’adresse très étoffé et qui lui a d’ailleurs permis d’établir des liens fructueux avec les entreprises minières et les groupements d’appui aux activités connexes de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Très exigent, intraitable et respectueux, Aliou Bah Conté est radicale quant au respect strict qu’il accorde à ses engagements pris envers les entreprises pour lesquelles il assure la sécurité et l’entretien des installations. Une exigence qui lui donne une qualité remarquable envers les partenaires. Car depuis le démarrage de ses activités, la fréquence des accidents ferroviaires a connu une baisse drastique » nous confie un habitant de Kamsar qui suit tout ce que fait Aliou Bah Conté.
Plus loin, et pour ce qui est du respect du contenu local dans la région administrative de Boké, Sotrac-Plus est l’une des meilleures entreprises sous-traitantes. Elle emploi des milliers de jeunes issus des localités directement touchées par les travaux miniers.
Pour son implication dans les activités communautaires, ‘’ le PDG de Sotrac-Plus a reçu plusieurs distinctions notamment dans les oscars de Kakandé. Les assistances dans les activités juvéniles ou cérémonies de lecture du Saint Coran lui ont donné une place considérable dans le cœur des citoyens des communes rurales de Kamsar et Kolaboui et dans la commune urbaine de Boké. C’est d’ailleurs ce caractère humanitaire qui met en exergue l’utilité de la coopération entre la CBG et la SOTRAC PLUS d’Aliou Bah Conté qui est un bel exemple à suivre pour éviter les remous sociaux dans le secteur extractif ’’ ajoute notre interlocuteur.
Son slogan en dit long sur sa détermination à aider Kamsar, les jeunes de Kamsar et au-delà tout le Kakandé.
« Nous sommes né à kamsar
Nous avons fait notre premier pas kamsar
Nous avons humé la poussière de kamsar
Nous avons été scolarisés à kamsar
Nous avons terminé nos études Professionnelles et universitaires
Aujourd’hui nous sommes employés PAR LES TPE DE KAMSAR
SOTRAC PLUS, c’est une fierté au service de la jeunesse sans emploi de kamsar.
Nous sommes engagés pour le développement de Kamsar, nous sommes responsables, nous avons engagé les jeunes de Kamsar, nous avons créé l’emploi jeune, nous sommes coopérant pour le bonheur de tous, nous soutenons toutes les actions sociales au bénéfice des communautés. NOUS SOMMES DE KAMSAR, NOUS SOMMES SOTRAC PLUS ».
Notons qu’au-delà de SOTRAC PLUS, Mamadou Aliou Bah développe beaucoup d’autres activités aux bénéfices de la jeunesse de sa ville natale.
Nous y reviendrons