Des gendarmes ont fait irruption ce samedi, 13 avril 2024 dans les installations de la société AMR. Aussitôt, ils ont intimé l’ordre de tout arrêter : production et transport de la bauxite.
Ce qui du coup ne laisse pas de marbre les populations riveraines qui bénéficient largement des retombées de cette société française en activité dans la région administrative de Boké depuis des années.
Rappelons qu’il y a deux semaines auparavant, trois cadres de l’Alliance Minière Responsable (AMR) ont fait l’objet d’interpellation de la part de la Gendarmerie pour, apprend-on, des questions dont les réponses se trouveraient certainement au niveau du Trésor Public et au Ministère en charge des Mines et de la Géologie
Le scénario, témoigne notre source proche du dossier, a commencé par une invitation bizarre de la gendarmerie minière, une unité spécialisée dans le traitement des dossiers miniers, pilotée par un certain Colonel Konaté.
Mais avant cette invitation, cette gendarmerie minière se trouvant à Conakry, a investi la mine d’AMR pour dit-on intimer l’ordre d’arrêter la production de cette société avec les travailleurs trouvés sur le terrain.
Justement, c’est au cours de cette opération musclée que trois cadres de la société AMR ont été mis aux arrêts et conduits à la gendarmerie de Boké pour, disent-ils, des fins d’enquêtes.
Après les enquêtes du côté de cette unité et le dépôt des documents légaux de cette entreprise minière par les responsables de ladite entreprise, tous les documents demandés seraient envoyés à un autre bureau de la gendarmerie. On ne sait pour quelle fin. C’est de là que nous apprenons que le Procureur serait averti pour prendre connaissance dudit dossier, certainement pour apporter de la bonne forme.
En tous les cas, le Procureur général, l’homme de moralité et de professionnalisme irréprochables ne devrait tolérer aucune faille judiciaire dans ce dossier.
Selon, nos sources, le Département des Mines et de la Géologie n’aurait demandé aucune enquête à cet effet et il n’aurait demandé aucun arrêt de la production ou des travaux au sein de la société AMR.
Dossier à suivre…