Les autorités locales de Boké notamment, le Gouverneur de région, Mamadou Camara, le préfet, Colonel Sény Sylver Camara et le maire de la commune urbaine, Mamadouba Tawel Camara étaient en conclave ce samedi, 17 septembre 2022 dans la salle des conférences du Gouvernorat de Boké.
La réunion a regroupé, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, les sous-préfets, conseillers communaux, maires des communes rurales, Chefs des Services de défense et de sécurité, la direction régionale et préfectorale de la santé, la Chambre régionale du Commerce ainsi que des cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
Cette réunion fait suite à linterdiction formelle des boutiques, structures médicales et paramédicales clandestines, points de vente non agréés de médicaments et autres produits de santé sur toute l’étendue du territoire national par le gouvernement guinéen à travers le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), M. Aly Touré.
D’entrée, le gouverneur de Boké, Mamadou Camara a fait remarquer qu’il y a des agents de santé qui administrent des produits pharmaceutiques sans aucune qualification.
Par ailleurs, le gouverneur évoque des femmes vendeuses qui s’érigent en agent de santé pour vendre des médicaments sans aucune autorisation du ministère de tutelle.
Selon Mamadou Camara, cette pratique constituent un danger permanent pour la santé publique.
C’est pourquoi, il a promis de tout mettre en œuvre pour la réussite des opérations de la fermeture des boutiques, pharmacies et cliniques clandestines dans la région administrative de Boké.
L’élargissement de la couverture sanitaire au niveau rural, des mesures d’accompagnement, la réglementation du secteur,
l’approvisionnement des centres de santé des îles en médicaments, le ravitaillement des structures légales (agréés) en médicaments et la livraison de l’Agrément aux Cabinets et officines privés remplissant les conditions ont été entre autres sujets largement débattus.
Pendant ce temps, la disponibilité des produits pharmaceutiques en milieu rural a été récemment évaluée à 87% lors de la réunion du Comité technique régional de la Santé (CTRS), selon DRS.
Visiblement, le gouverneur de Boké attache du prix au respect strict des consignes édictées par le Gouvernement et les Autorités sanitaires.
Présents à la rencontre de concertation, le directeur régional de la Santé (DRS), Dr Aboubacar Conté et le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Boké, Dr Ousmane Yattara souhaitent l’ampliation du communiqué gouvernemental au niveau des sous-préfets et maires pour que cette autre tentative soit un succès pour sauver la population et des vies humaines en danger.
Précisant que la dispensation et l’administration de médicaments ne se bricolent pas, le DRS interppelle Autorités et élus locaux pour leur adhésion au respect de la mesure gouvernementale.
Le directeur régional de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) à Boké, Dr Sidiki Djénab Kéita rassure que la disponibilité et le ravitaillement des structures et districts sanitaires de la région en médicaments de qualité ne fera jamais défaut.
Le DRS rassure que l’Administration sanitaire veillera aux prix des médicaments à forme générique qui, désormais, proviendront de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG).
Désormais, insiste le gouverneur, il faut veiller à ce que tous les centres de santé des sous préfectures soient régulièrement approvisionnés en médicaments pour en finir avec la clandestinité.
Le gouverneur conseille les responsables des l’hôpital régional à sensibiliser les agents de santé et surtout, filtrer le milieu pour éviter les dérapages.
Pour mener à bien les opérations de la fermeture des pharmacies clandestines dans la paix et le calme au niveau de la région de Boké, il été décidé de procéder à l’information et à la sensibilisation des citoyens et promoteurs des structures médicales non agréées, d’harmoniser les actions à mener sur le terrain.
Mamadouba Camara