<< Unis on est fort, désunis, on est mort, honneur, vive le panafricanisme, vive le Colonel Mamadi Doumbouya, pouvoir et gloire au peuple.>> C’est sous ces slogans que le Mouvement Rasta de Guinée a effectué ce jeudi, 25 mai 2023, une marche de solidarité partant de la devanture du Tribunal de Première instance (TPI) de Boké à la Place des Martyrs de la même localité.
Le président du mouvement Rasta de Guinée, Gabassikolo Faro Konaté explique que cette marche de solidarité permet de se rappeler des efforts de nos devanciers qui ont contribué à la création de l’OUA en 1963.
Donc, pour lui, célébrer le 25 mai vise à orienter les nouvelles générations le chemin historique menant à notre identité culturelle.
Le mouvement Rasta de Guinée qui joue le rôle de la société civile, d’après ses responsables, existe depuis 1992.
De l’avis de Aly Baba, porte-parole et secrétaire général du mouvement Rasta de Guinée, << Nous effectuons cette marche pour montrer notre degré de solidarité envers la nature et les peuples africains.>>
Prenant part à la cérémonie, Aly Badara Guèye, secrétaire chargé des Arts du MOURAG a indiqué << Célébrer le 25 mai, date marquant la naissance de l’OUA doit être une continuité pour l’ensemble des panafricains…>
Le mouvement Rasta de Guinée a mis sa marche de solidarité à profit pour assurer ma mise en terre de plusieurs plants dans l’enceinte de la place des martyrs située au cœur du quartier Gorèye dans la Commune Urbaine de Boké. Une manière pour ces jeunes engagés de contribuer à la protection de l’environnement.
Les marcheurs ont également rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’OUA devenue l’union africaine (UA) ainsi qu’aux pères fondateurs de l’indépendance africaine.
Mamadouba Camara