Le Bouré s’est encore réveillé le lundi matin avec de violentes manifestations. C’est précisément dans la localité de Fiénkolén.
Selon nos informations auprès des populations de cette localité, les citoyens de ce district ont manifesté ce lundi 18 mars 2024 contre la société minière de Siguiri (SAG) accusée de n’avoir pas respecté les engagements pris depuis 2023 envers la communauté.
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. C’est justement dans ce bras de fer tendu qu’un manifestant a été touché par balle.
« Nous avons été alertés par des citoyens du district de Fiénkolén des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. Au cours de ces affrontements, une personne a été touchée par balle. Nous avons immédiatement formé une équipe médicale pour évaluer la situation. Sur place, nous avons trouvé la victime blessée et nous l’avons transportée d’urgence à l’hôpital de Siguiri pour des soins », explique Dr Abdoul Bachir Condé, médecin à l’hôpital préfectoral de Siguiri. La contrepartie de cette « cession » du domaine était que la société s’engage à offrir des emplois à dix personnes de la localité. C’est cette promesse que la société minière tarde toujours à concrétiser, selon notre source.
D’où donc la colère des jeunes pour tenter d’arrêter les activités de la société.
Lamine Keita, âgé de 24 ans, est le jeune manifestant touché au cours de cette manifestation. Aux dires de Dr Abdoul Bachir Condé, la victime est actuellement hors de danger et son opération a été un succès.
Ce mardi 19 mars, la sérénité est de nouveau revenue à Fiénkolén. Une réunion est en cours de préparation à Siguiri entre la Société et les autorités préfectorales.
Nous y reviendrons
Tata Barry