« Aucun concessionnaire ne sera dépossédé de sa propriété »
Ce jeudi, 9 mai 2024, pour une troisième fois, le Premier Ministre, accompagné des membres de son cabinet, du ministre de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des domaines Spoliés de l’Etat a rencontré les différentes familles dont les habitations ont été endommagées par l’explosion du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, le 18 décembre 2023.
L’objectif de cette autre rencontre est de permettre aux sinistrés et à leurs locataires de déménager et dans des logements décents à l’orée de la grande saison des pluies et ce, en attendant la reconstruction de leurs maisons d’origine.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le Gouvernement a pris l’initiative de les accompagner dans ce sens. Un montant d’un million de francs guinéens et deux millions de francs guinéens ont été ainsi remis respectivement aux locataires et aux concessionnaires. Pour que le travail se passe dans les règles de l’art, des cabinets de notaires ont été mis à contribution. Ceux-ci vont travailler avec les sinistrés pour établir des contrats avec les concessionnaires où ils doivent partir et c’est le Gouvernement qui prend en charge le payement des deux années de location pour les concessionnaires et sept mois de loyer pour accompagner les personnes qui vivaient sous le régime de location dans les quartiers de Coronthie avant l’incendie du dépôt d’hydrocarbure
Ce n’est pas tout, le Gouvernement a également mis un processus d’appui conseil juridique auprès de ces concessionnaires afin qu’ils puissent établir la liste des propriétés sur chaque parcelle.
C’est justement et à l’issue de cela que les notaires désignés par le Gouvernement travaillent avec les conseillers juridiques et concessionnaires sinistrés pour établir un plan de reconstruction sur les parcelles avec des agences immobilières.
Une fois que le plan de construction est entamé, il s’en suivra un système de partage de coût et de réalisation des futurs immeubles qui vont être bâtis sur les parcelles.
Le rôle du Gouvernement consistera à trouver des opérateurs immobiliers, des conseils juridiques qui vont accompagner ces concessionnaires, les notaires pour établir de façon claire le processus afin de permettre à ces concessionnaires d’ici deux ans de pouvoir bénéficier des habitations décentes sur leurs parcelles.
La démarche du Gouvernement vise à moderniser la capitale, à respecter le contenu du schéma directeur de Conakry et dans le grand Conakry.
Enfin, le Gouvernement donne la garantie qu’aucun concessionnaire ne sera dépossédé de sa propriété.
Amadou Diallo