Depuis le vendredi soir, le Directeur Général de la Caisse nationale de protection sociale (CNPS), Fodé Cissé est convoqué par la Direction de la Gendarmerie d’Investigations à l’image des anciens dignitaires de l’ancien régime.
- Cissé serait accusé d’un détournement des pauvres pensionnés, du recrutement fantaisiste et des nominations abusives.
À propos d’un milliard de francs guinéens, le montant serait l’équivalent de la pension de plusieurs personnes radiées du fichier de la Caisse nationale de protection sociale (CNPS) depuis l’arrivée du nouveau DG.
Nous apprenons que le DG, Fodé Cissé a expliqué aux gendarmes qu’il n’est coupable d’aucun détourné, précisant que cela est vérifiable au niveau du Trésor Public.
A propos du véhicule acheté, une source proche du présumé détourneur confirme l’achat d’une voiture qui servant de véhicule de service, immatriculé EP.
Selon notre source, «Cet achat serait ordonné par le Conseil d’Administration (CA) de la CNPS.»
La nomination de nouvelles personnes, témoigne autre source, «Se justifie par la disponibilité des ressources humaines plus aptes à mener les réformes engagées.»
Selon des informations, « Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale serait victime de ses propres réformes. Des réformes liées à la digitalisation du système de gestion en vue de mettre fin aux saignées financières car, avec l’ancien système de gestion, certains cadres continueraient à prendre des centaines de millions de francs guinéens à la place de personnes décédées.»
C’est pourquoi, dès sa prise de fonction, Docteur Fodé Cissé a fait de cette situation calamiteuse une priorité en exigeant l’assainissement du fichier.
Pour atteindre ses objectifs, il a également initié une série de formation à l’attention de l’ensemble du personnel de la Caisse Nationale Prévoyance Sociale.
Dans un module, les travailleurs et travailleuses de la CNPS ont vu leurs capacités renforcées sur «La transformation institutionnelle » avec la facilitation des consultants aguerris pour aider le personnel à identifier les défis à relever pour rendre performante et compétitive la caisse dans les cinq prochaines années.
Le Directeur, réformateur avait pour noble ambition d’œuvrer pour une main-d’œuvre locale qualifiée afin de faire face aux multiples défis de son institution.
L’homme a aussi engagé de vastes chantiers dans le cadre des réformes internes axées sur la digitalisation des services de la caisse nationale de prévoyance sociale avec un logiciel moderne et fiable pour le traitement des dossiers des pensions ; la mise en place d’une stratégie de communication digne de nom ; l’autonomisation de l’institution à travers la cotisation sociale des fonctionnaires ; le remplacement de tous les chefs d’agences qui ont fait valoir leur droit à la retraite ; la gestion transparente, saine et responsable de la pension ; l’Assainissement du fichier des pensionnés ; la fusion de l’Institut d’Assurances Maladie Obligatoire (INAMO) avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Récemment, il a mis à la disposition des nouveaux retraités, des cartes numériques sécurisées contenant leurs données personnelles liées à la pension.
Utile de rappeler que l’Assainissement du fichier a permis le gel de plusieurs milliards qui partaient dans la poche des individus y compris certains cadres de la CNPS qui cherchent à tout prix, à noyer, voir nuire au Directeur Général, M. Fodé Cissé qui, depuis sa convocation récente, fait l’objet des critiques stériles et infondées.
Vivement donc, Justice et Vérité !!!