Dans un communiqué publié ce jeudi 20 avril 2023, le mouvement syndical guinéen a invité le ministère de la fonction publique et du travail à une négociation.
Il s’agit entre autre d’échanger autour de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des retraités pour assurer un meilleur cadre de vie aux employés.
Le mouvement syndical guinéen tenant compte des accords, conventions et des textes de loi qui régissent le travail en Guinée, invite le ministre de la fonction publique Julien Yombouno à une négociation autour d’un certain nombre de points rédigés dans sa plate-forme révendicative.
Les points s’articulent entre autre sur: la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et retraités, des négociation internes dans les secteurs privés et mixtes permettent une valorisation du salaire de base à hauteur de 70% et le respect de la décision numéro 0221 du 10 mars 2022 du ministère du travail et de la fonction publique et la fixation de la prime de départ à la retraite à deux (2) mois à douze (12) mois et faire le paiement à temps de ladite pension.
Communiqué ci-dessous: