C’est ce lundi 4 septembre 2023 qu’une délégation des Émirats Arabes-Unis conduite par son ministre des affaires étrangères est arrivée à Conakry. Elle a été accueillie par les ministres guinéens des Affaires étrangères et de celui des Mines. C’est le palais Roi Mohamed V de Conakry qui a servi de cadre d’échanges à cette importante rencontre. Les débats ont notamment porté sur le renforcement de la coopération entre Conakry et Abu-Dhabi et la redynamisation du contrat Guinée-GAC.
Depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, le chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya a affiché son engagement à renforcer la coopération entre la Guinée et les pays étrangers. Depuis, de multiples rencontres ont été effectuées pour donner une belle image de la Guinée à l’échelle internationale, le tout pour protéger et renforcer les contrats que le pays qu’il dirige a paraphé.
Pour cette rencontre qui s’est tenu au palais Mohamed V de Conakry, deux sujets étaient à l’ordre du jour. Notamment le secteur des Mines et les relations entre Conakry et les Émirats Arabes-Unis à travers l’entreprise minière Guinea Alumina Corporation GAC.
Au sortir des échanges, le représentant des Émirats Arabes-Unis se dit satisfait. « Nous sommes très heureux de cette rencontre. Nous avons eu une discussion fructueuse. Nous pensons que nous pouvons construire pour renforcer les liens entre Conakry et à Abu-Dhabi »
Le véritable souci du comité national du rassemblement pour le développement c’est la protection des investissements étrangers, c’est pourquoi lors de cette rencontre les partenaires ont été rassurés quant à la volonté de l’État guinéen à sécuriser et renforcer son engagement vis-à-vis de GAC.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères à, au nom du chef de l’État, exprimé l’intérêt qu’accorde Conakry à l’entreprise GAC.
« Si la Guinée a l’obligation de respecter ses engagements envers les investisseurs, ces derniers doivent à leur tour accorder une attention particulière à la législation minière » a rappelé le ministre guinéen des Mines, Moussa Magassouba. « Conformément à la vision stratégique de son Excellence, monsieur le président de la République de favoriser la transformation de la matière première sur place, c’est-à-dire de la bauxite en poudre d’aluminium, c’est l’ensemble de tout cela qui a été discuté avec la délégation. Le PDG de la société est là, nous devons discuter pour définir la position de la Guinée par rapport à cette réalisation et le tout sera paraphé par un document. La vision du chef de l’État c’est l’application de l’article 2 du code minier qui indique que le peuple guinéen a droit d’avoir la valeur maximisée des ressources naturelles. Et c’est ce qu’on va appliquer pour que la Guinée ait ses 15% et ses représentants au sein du conseil d’administration pour avoir une visibilité très claire » a t-il rassuré
Les grandes attentes autour de cette revitalisation du contrat Guinée-GAC c’est aussi la relance des activités de réalisation de la raffinerie d’alumine.