Le secteur minier constitue un des leviers économiques du pays avec une contribution considérable à l’économie nationale. Pour booster davantage ce secteur, les acteurs miniers ont initié « le week-end africain du Droit minier et de l’Energie pour discuter, échanger et débattre des questions minières pour apporter des solutions idoines afin de répondre non seulement aux aspirations des citoyens mais aussi faire un aperçu sur les grandes tendances économiques et juridiques du secteur minier en Guinée.
Des panels, des tables rondes et des espaces d’échange ont été faits pendant cette cérémonie.
L’ambition principale de ces miniers c’est de porter un regard large sur les grandes tendances juridiques et économiques du secteur minier et de l’énergie, mettre un accent sur les relations entre les avocats et les directeurs juridiques pour une cohabitation pacifique et communiquer autour des sujets liés à la digitalisation.
Lors de cet échange les questions sur la gestion commerciale ont également été abordées par les panelistes.
Ces discussions qui ont démarré ce vendredi vont se tenir pendant deux jours pour parler du secteur extractif. Plusieurs problématiques et thématiques ont été touchées notamment « le business développement et les relations qui peuvent exister entre les directions juridiques et les compagnies minières et énergétiques ».
Abdoul Karim Kabèlè Camara
Directeur juridique « Afrique de l’ouest ENDEAVOUR » qui a ses activités dans plusieurs pays du continent africain, paneliste s’est dit ému de la qualité des pourparlers.
《La Guinée fait partie des pays du continent africain riche dans le secteur extractif, il est donc important qu’il y ait ce genre de panel et discussions autour des problématiques 》a t-il martelé