Dans la sous-préfecture de Kondianakoura, préfecture de Mandiana existe désormais usine d’extraction de l’or. Elle est la première et l’unique usine construite sous l’ère du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la république. Depuis son installation, elle contribue largement à satisfaire les besoins des populations riveraines comme l’exigent d’ailleurs les nouvelles autorités du pays. A cela s’ajoutent la protection de l’environnement et l’assistance sociale aux communautés. Dans tous les domaines, les responsables de l’usine se veulent garants des clauses du contrat vis-à-vis de l’Etat.
En guise d’exemples de réalisations en faveur des communautés, la reconstruction et l’équipement de la grande Mosquée de Sidikila, l’octroi d’équipements scolaires et sportifs à la jeunesse de la localité, une ambulance, la rénovation et l’équipement du centre de santé du district de Kiniéba, une couveuse pour l’hôpital régional de Kankan. Des gestes dont les coûts s’élèvent à des milliards de francs guinéens et qui réjouissent les bénéficiaires.
A Boké, précisément, dans le district de Katougouma, trois forges sont réalisées par la Fondation Makongo Family Charity pour soulager la communauté et lutter contre les maladies hydriques. Également, un nombre important de matériaux de construction de nattes et bouilloires sont offerts pour la rénovation de la mosquée centrale de Katougouma.
A l’occasion du lancement de la fondation de l’artiste Grand P, le samedi 7 septembre dernier, Dr David Makongo lui a offert une enveloppe de 100 millions de francs guinéens.
Une manière pour le donateur d’assister les enfants démunis du pays par le biais de cette nouvelle Fondation dont l’objectif va de pair avec celle déjà connue par les guinéens, c’est-à-dire la Fondation Makongo Family Charity.
Par ailleurs, notons qu’au cours de cette rencontre, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity, Dr David Makongo n’a pas manqué de revenir sur le discours mémorable du Président Mamadi Doumbouya à la Tribune des Nations Unies lors de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. « C’est un discours historique, un discours panafricaniste, un discours qui a honoré la dignité des peuples africains. L’Afrique doit être fière d’un fils comme le Colonel Mamadi Doumbouya » a indiqué Dr David Makongo sous les ovations de la foule réunie pour la circonstance.