Quelques heures après sa prise de fonction, le tout nouveau Directeur national des hydrocarbures, Dr Mohamed Bangoura a accordé une interview à notre rédaction au cours de laquelle, il a exprimé ses sentiments de reconnaissance à son bienfaiteur tout en rappelant les atouts que regorge le secteur pétrolier pour assurer le Développement durable de la Guinée ceci, à l’image des autres pays avec lesquels, nous partageons les mêmes valeurs, mêmes peines et mêmes tristes réalités.
G.I : Veuillez vous présentez à nos millions de lecteurs !
Dr Mohamed Bangoura : je suis Dr Mohamed Bangoura, directeur national des hydrocarbures, République de Guinée.
G.I: Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixé en tant que nouveau responsable des hydrocarbures ?
Docteur Mohamed Bangoura :
Cette direction nationale qui vient d’être créée, disposait d’une direction nationale des hydrocarbures. Si j’ai bonne souvenance, j’ai fini les études, suis rentré au pays et j’ai trouvé que la direction nationale des hydrocarbures était créée. Mais qui ne s’occupait seulement que d’une partie de Laval c’est-à-dire, il n’importait pas mais s’occupait uniquement des stations services.
Maintenant, cette nouvelle direction qui vient d’être créée est toute première parce qu’elle s’occupe de non seulement de l’amont c’est-à-dire de la partie Recherche dans et l’aval en entier. Alors, c’est une grande direction et comme il est de coutume pour tout État, il faut mettre en place une bonne gestion des Ressources pétrolières. Car, le Pétrole est une bénédiction pour un pays.
Mais ne faisons pas pour qu’il soit une malédiction pour tout État. Il est demandé de mettre en place des structures compétentes pour que cette bénédiction là ne se transforme pas en malédiction. C’est l’un des buts que moi je me suis fixés. Je vais appeler à travailler avec des hommes, moi j’ai eu une expérience acquise dans ce domaine parce que depuis 2003, j’évolue dans le Secteur pétrolier. Et depuis 2003, j’ai été directeur général adjoint pour 7ans. La première structure mise en place au niveau du ministère des mines, le bureau de recherche et de promotion pétrolière.
Après, cette structure a été changée en Office Guinéen de recherche et de promotion pétrolière. C’est ainsi que j’ai eu la chance de gérer ce secteur là, cette nouvelle direction là, en tant que DG pendant 5 ans.
Alors, j’ai quand même une expérience, une petite expérience, je ne vais pas être fière de ça, c’est une petite expérience et j’ai fais 2 ans en qualité de directeur chargé de l’exploitation-production et j’ai fais presque 2 ans comme Conseiller technique et principal et je pense bien qu’il est de mon devoir de mettre cette petite expérience à la disposition de mon pays.
Et je pense bien que les gens avec lesquels je vais travailler, j’essaierai pour qu’ils soient comme moi, je leur ai dit que je suis un directeur qui est exigeant, je ne veux pas que vous soyez dans les bureaux en train de regarder les films ou des séries. La science n’était pas développée, aujourd’hui, vous, vous avez tout pour bien servir la République qui a besoin de nous.
Quand tu prends l’Internet tu rentres dans le Google, tu as tout sur le pétrole. Je demande à ce que chacun de vous (mes collaborateurs) par jour, ait au moins 5 lignes qu’ils maîtrisent ça. Ce n’est pas pour moi, c’est pour vous demain. Et heureusement, ce jour là, j’étais avec l’actuel Directeur des ressources humaines de la société nationale des pétroles SONAP qui leur a dit qu’il est l’un des fruits de Docteur.
Et l’actuel l’inspecteur général du ministère de l’énergie de l’hydraulique et des Hydrocarbures leur a dit aussi moi suis un des fruits de Docteur Bangoura.
Il a été exigeant envers nous. Si ce n’était pas lui, peut-être que je n’allais pas être inspecteur, alors moi c’est ça. Mon expérience je suis prêt à la mettre à la disposition de la nation guinéenne.
G.I: Que représente ce jour solennel de prise de fonction pour vous?
Docteur Mohamed Bangoura :
A ce jour solennel, je rends d’abord grâce au Tout Puissant Allah, sans la volonté de qui rien ne peut se faire dans ce monde, ensuite, je remercie du fond du cœur son Excellence le Président du CNRD, le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya pour la confiance qu’il a pu bien placer en ma modeste personne en me nommant Directeur national des hydrocarbures.
C’est une grande confiance, je le remercie pour ça. Je mettrai tout en œuvre pour mériter cette confiance. Il est l’homme de confiance, il se bat pour la refondation de l’Etat Guinéen, je ferai tout, de mon côté, à œuvrer dans ce sens. Je suis et je serai toujours avec lui. Qu’il le sache ou qu’il ne le sache pas, je lui resterai reconnaissant pour ça et je ferai tout de mon devoir pour que ce secteur soit un des secteurs rentables.
Il est déjà un secteur de l’économie guinéenne et je ferai tout parce que c’est le poumon des poumons. Pourquoi on est en retard dans ce domaine ? Nous avons commencé au même moment que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et autres qui nous ont dépassés. Il faut que nous rattrapions ce temps là et je suis prêt à me mettre à la disposition de mon pays et de mon président pour que nous puissions réussir.
G.I: Quelle est votre vision par rapport au secteur des hydrocarbures ?
Docteur Mohamed Bangoura :
Les gens ne comprennent pas très bien. Quand on dit secteur des hydrocarbures, je ne sais pas ce qu’ils pensent, peut-être, ils pensent que de l’exploitation, le stockage, le transport et la vente des produits pétroliers peut-être, Non. Ça c’est une petite partie qui fait seulement 20%, les 80% c’est la recherche pétrolière.
Si on parle de pétrole brut aujourd’hui, c’est parce qu’on l’a trouvé. La première bataille pour moi, consiste à accentuer la recherche pétrolière afin que nous aussi nous puissions être comme nos voisins Sénégalais et ivoiriens et Mauritaniens qui sont aujourd’hui fiers de leurs découvertes en pétrole et en gaz. C’est ça mon objectif aujourd’hui et je me bats dans cette dynamique. Heureusement, beaucoup de guinéens me reconnaissent dans ça, c’est ma bataille et je continuerai toujours à me battre tant que je vis, je veux laisser dans l’histoire de la Guinée le nom d’un certain Dr Mohamed Bangoura. J’ai passé un petit temps au ministère des mines, les ministres qui ont séjourné de là-bas me connaissent maintenant.
Je me retrouve au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Je mènerai la même bataille tant que j’ai la santé et tant que je vis.
G.I: Un petit message à l’endroit de votre bienfaiteur.
Docteur Mohamed Bangoura:
Je n’ai pas assez de mots pour remercier le Colonel Mamadi Doumbouya, la grande confiance qu’il a portée à ma modeste personne, sera méritée. De mon côté, je dois me battre pour honorer cette confiance, c’est tout ce que je peux dire.
Les gens me connaissent dans ce sens, moi je ne connais pas de week-end quand il s’agit de servir loyalement mon Pays. Je veux travailler pour mon pays, je veux rendre service à mon président qui m’a mis là. Je ne suis pas le seul guinéen. Il m’a choisi parmi tant de millions de guinéens. Mon rôle c’est d’honorer cette confiance en posant des actes concrets. Tout ce que je demande, qu’on mette les matériels et équipements adéquats à ma disposition. C’est ce dont j’ai besoin ainsi que d’un personnel qualifié.
J’ai formé beaucoup de cadres lorsque j’étais aux mines, à la tête de l’office guinéen de recherche et de promotion pétrolière, j’ai formé beaucoup de cadres et je continuerai à former des cadres pour que demain, je sois honoré.
Quand je vois ces cadres à des postes, ça me fera plaisir comme j’ai eu la chance de voir aujourd’hui, l’inspecteur général d’un grand Département comme celui de l’énergie de l’hydraulique et des Hydrocarbures qui est un de mes produits. Quelqu’un que j’ai formé, ce n’est pas une fierté ça ?
Bien avant lui, j’ai vu un autre directeur qui a été directeur de la législation pétrolière, c’est une fierté pour moi. Et ils ne se gênent pas de me rencontrer dans la vie. Ils disent voilà notre formateur, il a été exigeant envers nous et c’est ce que, hier l’inspecteur général a dit aux anciens. Il dit attention ! Ce qu’il dit comme ça, Dr Bangoura a été exigeant envers nous et voilà aujourd’hui, moi, suis inspecteur général. C’est grâce à lui qui m’a commandé hier et aujourd’hui. Je le commande. La vie est ainsi faite. Mais c’est une fierté pour moi, je prie le bon Dieu que je sois bien installé et que j’ai une facilité. Je vais travailler pour honorer ma famille.