Conduite par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, la délégation gouvernementale a entamé ce mercredi 5 février son immersion par une visite de courtoisie rendue aux sages de la région Administrative de Nzérékoré. Massivement mobilisés pour la circonstance, les chefs traditionnels de la cité de Nzaly, après une minute de silence observée en la mémoire des victimes de la bousculade souvenue au stade du 3 avril de Nzérékoré, ont exprimé toute leur satisfaction à la délégation gouvernementale et au-delà, au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui, depuis le 05 septembre 2021, multiplie des efforts pour poser des actes solides et concrets pour la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de développement au bénéfice de tous.
« Le président de la République a particulièrement insisté pour que l’immersion gouvernementale commence par la région de Nzérékoré. Car il a un message particulier à adresser aux familles et aux populations de cette région. D’abord, un message de compassion et de solidarité, avec des condoléances à la suite des tragédies survenues le 1ᵉʳ décembre au stade du 3 Avril à Nzérékoré.
Je tiens à souligner que cette tragédie n’a laissé aucune personnalité de la République indifférente. Au contraire, cela a été un moment de réflexion sur la manière dont, à l’avenir, les autorités doivent gérer ce type de situation avant, pendant et après, afin d’éviter qu’elle ne se reproduise » a indiqué le Chef du Gouvernement.
Ensuite, e Chef du Gouvernement a précisé que l’objectif de cette immersion gouvernementale est une instruction présidentielle : « Le gouvernement doit se rapprocher des populations. Il ne s’agit pas seulement de recevoir des rapports écrits, mais de venir sur place, voir, constater et écouter les élus locaux, les citoyens et les administrations déconcentrées et décentralisées. L’objectif est que tout le monde parle le même langage et comprenne les actions du gouvernement ». Avant d’ajouter que ‘’le second aspect de cette immersion est l’évaluation des décisions prises il y a deux ans et demi lors d’une précédente immersion gouvernementale. Où en sommes-nous avec ces mesures ? Ont-elles été mises en œuvre comme prévu ? Si oui, nous nous en félicitons. Sinon, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles elles n’ont pas été appliquées. Car, comme le rappelle toujours le Président de la République, son objectif est une transformation concrète des conditions de vie des populations, pour qu’elles puissent vivre dans la cohésion’’.
Auparavant, le Premier ministre, Chef du Gouvernement et sa suite avaient visité le bâtiment en construction devant abrité le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale et le centre d’hémodialyse en chantier dont les travaux avancent à grands pas, le centre d’hémodialyse en chantier dont les travaux avancent à grands pas. La délégation gouvernementale a également inauguré la centrale de production d’oxygène qui, depuis sa mise en marche, a permis de réduire considérablement la mortalité dans la région de Nzérékoré.
Les visites rendues aux autorités religieuses (chrétiens et musulmans) ont mis fin à cette première journée d’immersion gouvernementale à Nzérékoré.
Notons qu’à la Mosquée centrale de Nzérékoré tout comme à la Cathédrale Immaculée de Marie, les chefs religieux se sont réjouis du climat de paix et de bonne collaboration qui existe si heureusement entre eux.
Amadou Makissa