« Monsieur le Premier ministre, le secteur minier est loin d’être un long fleuve tranquille… »
En faveur de la rencontre entre le premier ministre Bernard Goumou et les directeurs des entreprises minières, le Président de la chambre des Mines a tenu un discours de vérité. Ismaël Diakité a, non seulement décrit la situation qui prévaut actuellement dans le secteur minier guinéen, mais il a aussi invité le chef du gouvernement à recevoir individuellement les acteurs qui évoluent dans ce secteur afin que chacun explique ses problèmes. Histoire donc d’aplanir toutes les divergences.
Lisez :
« Monsieur le premier ministre,
Monsieur le Ministre des Mines,
Mesdames et messieurs les membres du CNRD,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Vous constaterez qu’à travers la présence massive des chefs d’entreprise du secteur minier, nous apprécions très sincèrement votre appel
Permettez-moi de vous remercier et surtout de vous demander de bien vouloir être toujours auprès du gouvernement notre interprète
Je voudrais surtout vous dire que nous nous sentons en famille, la famille des miniers de Guinée et même du monde.
Monsieur le Premier ministre, nous vous rappelons encore une fois que lors des consultations nationales organisées par le CNRD, nous avons été appelés comme toutes les autres composantes de la nation guinéenne. Nous avons été appelés pour exposer nos points de vue, nos perspectives par rapport au développement du secteur en présence de son Excellence. Monsieur le Président de la République, chef de la transition président du CNRD, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous y avons répondu et nous nous sommes expliqués. A l’époque, Monsieur Moussa Magassouba, directeur général de la SAG d’alors a parlé ce jour au nom de la branche d’activité des mines et des matières précieuses. Nous avons été écoutés avec beaucoup d’attention. Nous rappelons également que les premières mesures qui ont été prises par le CNRD ont touché le secteur minier de façon très positive dès les premières heures et il y a eu un assouplissement des mesures de couvre-feu. Il y a eu une souplesse dans la fermeture des frontières terrestres et maritimes et il y a eu un appel rassurant aux investisseurs étrangers en ce qui concerne le respect des conventions et des accords miniers, il y a eu la promesse d’accompagnement assidu des projets miniers et les opérations minières en cours dans l’administration minière. Nous en sommes conscients et nous vous remercions une fois de plus pour tout cela.
Je me souviens, nous nous souvenons tous. Nous ne sommes pas ingrats, nos actionnaires se souviennent également encore et comme en famille, la reconnaissance est de mise. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de dire que nous restons engagés dans le cadre du respect des accords et des conventions, des lois des institutions guinéennes et des normes standards. Notre métier et les professions associées à répondre à votre appel, à l’appel des autorités car nous sommes tout simplement des administrés des entreprises citoyennes, des gens responsables et des investisseurs pour le développement économique et social de la Guinée. Vous nous avez toujours prêtés une attention très sérieuse. La preuve est que tout récemment, nous avons été sollicités par le gouvernement pour participer à une plateforme RFI sur le contexte minier en Guinée. A cela s’ajoute l’accord de collaboration que nous avons signé récemment avec Monsieur le ministre des Mines et de la Géologie. Également votre initiative concernant l’unification des patronats guinéens. Tout ceci démontre que vous avez une attention soutenu vis-à-vis de notre secteur et vous avez une écoute attentive, Monsieur le Premier ministre, le secteur minier est loin d’être un long fleuve tranquille. Si ce ne sont pas les volatilités des cours de matières premières ou l’inflation importée, ce sont les convictions sociales et communautaires qui marquent les sites de nos opérations.
Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs membre du gouvernement, chers collègues, de nombreux défis interpellent aujourd’hui nos entreprises dans nos relations avec les principales parties prenantes et y compris les communautés, les employés, l’administration minière et l’administration fiscale. Ensuite, il y a la complexité de certaines contraintes fortement tributaire d’un contexte international particulièrement instable. Notre souhait est qu’après cette rencontre, qu’il plaise à monsieur le Premier ministre de bien vouloir nous accorder une audience afin que la chambre des Mines associées à tous les membres, tous les investisseurs du secteur minier puissent avoir un entretien pendant lequel les questions seront discutées, une à une. Les problèmes peuvent être réglés dans la concertation. Il n’y a pas de doute également dans une collaboration active et ouverte. L’approche que vous voulez introduire dans nos relations avec les principaux acteurs du secteur minier, c’est-à-dire l’accessibilité, l’écoute et la concertation pour relever les défis est celle que nous estimons objective, proactive et constructive. L’absence de concertation continue d’impacter négativement les activités minières et affecter l’image notre pays auprès de nos actionnaires qui étaient cependant convaincus et comme toujours particulièrement intéressés par les mesures de sauvegarde et de garantie qui ont été donné le 5 septembre 2021. Permettez-nous monsieur le Premier ministre, messieurs les membres du CNRD, messieurs et mesdames membres du gouvernement, de réitérer ici, l’entière disponibilité de la chambre des mines et de tous les miniers associés et affiliés pour collaborer avec succès à l’exécution de votre approche. Une approche de participation inclusive et une approche visant la réussite de l’action gouvernementale en cette période charnière de la vie de notre nation. Pour joindre la parole à l’action, nous voulons vous demander de bien vouloir dans les jours qui viennent nous accorder une audience pour qu’ensemble avec monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie nous puissions dérouler un certain nombre de questions techniques qui méritent une attention particulière de votre part et de la part du gouvernement et du CNRD. C’est sur ce mot que je voulais conclure tout en réitérant notre entière disponibilité à compter de cet instant à collaborer plus activement et plus ouvertement avec le gouvernement et les institutions de la république.
Je vous remercie »