Le programme s’aligne sur l’objectif des compétences de la Banque pour l’employabilité et la productivité en Afrique, qui est d’accroître l’innovation liée aux besoins d’industrialisation et de développement.
La (des) Banque (s) de développement africaine (www.AfDB.orgLe programme Japan Africa Dream Scholarship investit dans des étudiants africains prometteurs des pays membres de la Banque dans des universités partenaires en Afrique et au Japon, fing leurs frais de scolarité, leurs voyages et leur entretien pour des études de troisième cycle. Le programme s’aligne sur l’objectif des compétences de la Banque pour l’employabilité et la productivité en Afrique, qui est d’accroître l’innovation liée aux besoins d’industrialisation et de développement.
Mary Yeboah Asantewaa a obtenu sa maîtrise en gestion de la santé publique de l’Université de Ritsumeikan Asie-Pacifique en mai 2023. Nous lui avons interrogé son expérience.
S’il vous plaît, dites-nous comment la bourse Japan Africa Dream, financée par le ministère des Finances du gouvernement du Japon, vous a préparé pour votre emploi actuel chez SORA Technology, une entreprise japonaise au Ghana.
Le programme Japan Africa Dream Scholarship a joué un rôle déterminant dans la formation de ma carrière, m’offrant la liberté de poursuivre des possibilités de stage qui correspondaient à mes aspirations et à fournir un soutien mensuel pour faciliter cela. Cette autonomie était transformative. J’ai trouvé SORA Technology, une entreprise dont la mission a profondément résonné avec mes objectifs d’améliorer la surveillance de la santé publique en Afrique en adoptant des technologies innovantes.
Ce choix pivotant a effectivement comblé mes connaissances académiques et les exigences pratiques du monde des affaires. En tant que responsable des affaires de la technologie SORA, je m’appuie sur la base éducative complète posée par Japan Africa Dream Scholarship pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies commerciales innovantes qui font progresser la technologie de santé publique sur tout le continent. Cette compétence n’est pas seulement une étape personnelle, mais un témoignage de l’applicabilité et de l’impact du monde réel de mon éducation parrainée par la bourse Japan Africa Dream Scholarship pour relever les défis de santé publique grâce à une technologie de pointe.
Vous avez dit dans le passé que votre rêve est d’utiliser des drones pour sauver des vies en Afrique. Qu’est-ce que cela signifie? Dans quelle mesure votre expérience éducative a-t-elle accéléré les progrès vers l’atteinte de cet objectif ?
Le rêve d’utiliser des drones est non seulement de sauver des vies dans les situations d’urgence, mais aussi de renforcer fondamentalement les systèmes de santé publique à travers l’Afrique. Leur vulnérabilité a été fortement mise en évidence pendant la pandémie lorsque les drones sont apparus comme un outil essentiel pour la fourniture de fournitures médicales. Mon stage chez SORA Technology m’a ouvert les yeux sur les applications plus larges des drones au-delà de la livraison. Ils sont essentiels pour relever les problèmes de santé mondiaux allant des maladies infectieuses aux problèmes liés au climat. Le projet phare actuel de la SORA se concentre sur la lutte contre le paludisme rentable. Il attire l’intérêt des parties prenantes du Ghana, de la Sierra Leone, du Togo, de la République démocratique du Congo, du Bénin et d’autres nations africaines. Mon éducation, soutenue par la Japan Africa Dream Scholarship, a fourni une base complète dans la gestion de la santé publique et la technologie, et m’a mis sur la trajectoire pour explorer et mettre en œuvre la technologie des drones de manière à avoir un impact profond sur les infrastructures de santé publique et le contrôle des maladies en Afrique.
Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année est « Investir dans les femmes, accélérer les progrès ». Dans quelle mesure ce thème s’applique-t-il à votre expérience de la recherche de rêves au Japon Afrique ?
Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année, « Investir dans les femmes, accélérer les progrès », résume parfaitement mon voyage avec la Japan Africa Dream Scholarship. Un stage (A payé) est une composante pivotante du programme de bourses et a catalysé une série de premières pour moi chez SORA Technology. Je suis devenue la première femme africaine à être officiellement employée et la première femme africaine à rejoindre l’équipe de direction et à défendre l’innovation en matière de santé publique. Cette progression souligne l’impact profond de l’investissement dans l’éducation des femmes. Il affirme la croyance que lorsque les femmes ont les bonnes opportunités, en particulier dans la technologie scientifique, l’ingénierie et les mathématiques, elles ne remplissent pas seulement des rôles; elles ne remplissent pas les obstacles et ouvrent de nouvelles voies. Mon expérience avec la Japan Africa Dream Scholarship témoigne de la façon dont les investissements éducatifs ciblés dans les femmes peuvent accélérer les progrès sociétaux et conduire à des contributions importantes dans des domaines où nous sommes sous-représentés.
Certains jeunes ayant une expérience internationale similaire et diplômés en gestion de la santé publique recherchent des possibilités d’emploi en dehors du continent africain. Vous avez choisi de retourner au Ghana selon les conditions de la bourse. Que vous ressentez-vous à propos de cette décision ?
Ma décision de retourner au Ghana et de travailler avec SORA Technologies a été motivée par une vision singulière: aider l’Afrique à développer un système solide de surveillance de la santé publique. En tant que responsable des affaires de la SORA, je voulais non seulement rejoindre mon pays d’origine, mais aussi lancer l’adoption de solutions innovantes qui pourraient transformer nos infrastructures de santé. Chez SORA Technology, j’ai mieux compris le besoin critique de numérisation, de fiabilité, d’efficacité et d’impact dans nos structures de santé, en commençant par le Ghana et en s’étendant ensuite à d’autres nations africaines. Cet engagement à apporter le changement est alimenté par les connaissances et les compétences que j’ai acquises à l’étranger et que j’ai été déterminé à utiliser pour répondre aux besoins pressants de notre continent. La SORA est un phare de l’innovation et de la transformation alors qu’elle s’efforce d’amener les systèmes de surveillance de la santé en Afrique aux normes mondiales. Mon choix reflète une croyance profonde dans le pouvoir de la technologie pour rendre nos systèmes de santé plus efficaces et plus impactables et assurer un avenir plus sain pour l’Afrique.
Distribué par le Groupe APO au nom du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)