La problématique du genre dans le développement est une barrière au détriment des femmes et est surtout bien présente lorsqu’il s’agit notamment d’occuper des postes de responsabilité ou des postes de direction dans les entreprises. Les raisons sont bien connues et récurrentes.
L’enfermement de la femme dans un statut idéalisé de mère et d’éducatrice au sens des stéréotypes et leurs qualités sont souvent perçues dévalorisées, dans les entreprises et la société, qui tend à accentuer la supériorité masculine.
Ces observations et constats ajoutent au déséquilibre des genres dans la composante ressources humaines des entreprises, notamment pour des postes hautement qualifiés. C’est pourquoi il y a des raisons de croire que des politiques visant spécifiquement à l’égalité hommes-femmes sont nécessaires si l’on veut étendre les opportunités économiques des femmes.
L’une des préoccupations du gouvernement fédéral allemand est la protection des droits de l’homme et celle-ci s’inscrit en tant qu’obligation à l’article 1 de la loi fondamentale.
L’Allemagne s’est mise la politique des droits de l’homme comme tâche essentielle et politique étrangère. C’est sur cette base qu’elle s’engage dans le monde entier en faveur de la réalisation des droits de l’homme.
En matière d’égalité des droits, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est aussi le cas en Allemagne. La politique étrangère féministe nous permet de nous engager avec nos partenaires porque:
• les droits des femmes et des filles soient renforcés,
• les femmes et les groupes marginalisés aient un accès égal aux ressources comme l´éducation,
•Plus de femmes participent aux processus de décision politiques, économiques et sociaux.
Plus il y a d’égalité dans une société, plus elle est stable, pacifique et économiquement prospère. C’est pour cela que l’Allemagne renforce les droits, les ressources et la représentation des femmes et des groupes marginalisés