Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 9 août 2023
Communiqué de presse
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des peuples autochtones du monde, proclamée par les Nations unies. Avec plus de 5 000 cultures et environ 7 000 langues, les communautés autochtones apportent des perspectives uniques, une riche diversité et des générations de connaissances pour relever les nombreux défis auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui.
En dépit de leur riche histoire et de leurs contributions, les peuples autochtones restent parmi les communautés les plus marginalisées au monde. Nous avons la responsabilité collective de favoriser une société mondiale plus inclusive dans laquelle les peuples autochtones réalisent leurs aspirations et sont invités à apporter leur expertise pour contribuer à façonner un monde plus sûr, plus sain, plus inclusif et plus durable pour tous les peuples.
Au nom des États-Unis, j’adresse mes meilleurs vœux aux peuples autochtones du monde entier à l’occasion de cette journée commémorative annuelle. Nous reconnaissons et célébrons les cultures, les langues et les héritages dynamiques des peuples autochtones et exprimons notre gratitude pour leurs contributions continues et durables au bien-être de notre planète.