La boisson Pulxior est fabriquée à partir du bissap, du gingembre, du tamarin et du miel sur une formule de base, élaborée dans des laboratoires américains, et certifié. Ces jus made in Guinea est le fruit des efforts de Mme Mariame Sankon qui a décidé, après ses études en Europe et aux Etats-Unis de se lancer dans l’entreprenariat et le business. Elle nous parle dans cet entretien de ses produits
G.I: Madame Mariame Sankon, d’où vous est venue l’idée de fabriquer cette boisson Pulxior « made in Guinée » ?
M. K: Après mes études en Belgique, j’ai fait une école d’infirmerie aux Etats-Unis. Avant je faisais les boissons sur la base de bissap et gingembre dans les cannettes. C’est ainsi que dans les laboratoires, j’ai cherché à trouver la formule pour conserver longtemps cette boisson au bon goût.
G.I: Pourquoi le choix de bissap et du gingembre ?
M.K: Mon papa était diabétique, il ne pouvait pas boire n’importe quelle boisson. Je suis la première à faire le bissap et le gingembre en boisson en format canette. C’est ainsi que j’ai eu l’intuition de fabriquer une boisson naturelle que tout le monde peut consommer avec modération.
G.I: Quelle est la différence entre Pulxoir et les autres boissons?
M.K: Le Pulxior est une boisson naturelle, donc dépourvue de produits chimiques. Elle est faite de produits de chez nous, ajoutés du miel et non du sucre. Moi, je fais du naturel avec la qualité avec des ingrédients certifiés en provenance des États-Unis. Les produits utilisés sont naturels et viennent de la Guinée. Comme on n’a pas l’usine en Guinée, les produits sont expédiés aux Etats-Unis pour être transformés sur la base de notre formule, puis on les ramène ici.
G.I: Il y a des boissons en Guinée qu’on ne recommande pas à tout le monde, aux diabétiques par exemple ; est ce que votre boisson peut être recommandée à tous?
M.K: On n’est pas médecins quand même !! mais on ose dire que tout le monde y compris les diabétiques peut consommer nos produits avec modération. Il est prudent toujours de consulter l’avis de son médecin, bien sûr. Nous encourageons les gens à boire simplement parce que ce n’est pas sucré ; on utilise plutôt du miel dans nos jus et non du sucre. La précision est de taille.
G.I: Que direz-vous aux consommateurs ?
Je les encourage à goûter et apprécier par rapport aux autres jus inondant le marché.
Est-ce que vos boissons est à la portée de tous ?
M.K: Les prix sont abordables, ils sont entre 145 000 Fg et 160 000 le casier. La canette coute 6000 Fg, ce qui est moins cher par rapport à d’autres qu’on trouve ici dans nos marchés.
G.I: Qu’attendez-vous de consommateurs locaux par rapport à vos produits ?
M.K: Je trouve vraiment important que nos frères et sœurs s’intéressent à nos propres produits en lieu et place de produits importés. Il est judicieux de privilégier « les made in Guinée ». Ce qui va donner un coup de pouce aux investisseurs locaux, et une image de marque à notre pays. Nos marchés sont inondés de produits dont on ne connait même pas la provenance et la mode de fabrication. Cela ne reste pas sans conséquences. Moi je vise à produire un jus de qualité « Made in Guinée », bon pour la santé, qu’on peut exporter partout aux Etats-Unis, en Europe, en Asie.. J’encourage toujours tout le monde à gouter notre jus. Je suis convaincue que qui conque goute nos jus une fois, reviendra encore.
G.I: De quoi avez-vous réellement besoins aujourd’hui de la part des Guinéens en guise de soutien?
M.K: C’est de nous soutenir et de nous accompagner. L’investissement n’est pas facile, il comporte toujours des risques. J’encourage les femmes de s’associer et de se supporter. Moi par exemple, si on cherche des employés, on cherche les femmes qui sont reconnues pour qu’on puisse travailler, s’entraider et évoluer ensemble dans le sens de l’entreprenariat. J’espère avoir le soutien des femmes guinéennes.
G.I: Comment est-ce que vous êtes accessible ?
M.K: Je suis accessible quand je suis à Conakry parce que vous savez quand on est de l’autre côté on travaille non-stop et quand je suis là c’est pour faire des partenariats, par ce qu’on a des sponsorings, des associations qu’on aide et même sur Facebook, on veut aussi aider les autres mais vu qu’on n’est pas connu, ce n’est pas évident pour que les gens viennent vers nous ou qu’on puisse travailler ensemble.
G.I: Où peut-t-on trouver vos boissons ?
M.K: Actuellement nous sommes à Dabondy dans le grand marché D19. Pour commander nos jus, vu que nous sommes à l’international (les Etats Unis) , on n’a pas un numéro guinéen comme sur nos lebon ( ?), mais on donne toujours le numéro avec nos flaeurs, les posters qui est le 622 502456. Pour toute personne qui veut commander nos boissons avec nos employés, on peut lui livrer la marchandise partout sans frais pour un début pour que tout le monde puisse en en goûter. Comme on a dit, on a sélectionné les produits de chez nous : le bissap, le gingembre et aussi le tamarin que tout le monde connaît et on fait aussi le bi booste énergie pour un peu stimuler le tout. Donc on a sélectionné les quatre saveurs pour un début et on essaie de voir comment varier au fur et à mesure.
G.I: En fin, est ce qu’au-delà de votre point de vente de Dabondy, vous avez une page sur les réseaux sociaux ?
M.K: Oui on a le Facebook et le tweeter. Sur notre chaine le YouTube on donne des explications pour voir comment mixer les jus que ça soit dans les restaurants, les boites de nuits, comment on peut les mélanger soit avec de l’alcool pour les gens qui en boivent ou soit naturellement. On est accessible par téléphone ou mails et on prêt à supporter des associations.
G.I: Merci Madame Mariame Sankon!
M.K: C’est à moi de vous remercier.