C’est du moins, la quintessence d’un courrier de notification adressé le 29 mars 2024, au Directeur général SINOHYDRO No 6 par le PDG de KEBO-ENERGY SA pour le démarrage des travaux de construction d’une route provisoire s’étendant sur 74km reliant ainsi, les préfectures de TELIMELE et GAOUAL via port de KIMBO BOFFA pour le transport de la bauxite.
La date du démarrage des opérations est quant à elle, prévue pour ce lundi, 1er avril 2024 par la société SINOHYDRO N°6.
<< Nous savons que l’Etat guinéen a publié un decret de concession minière modificative, remettant kebo energy dans ses droits . Cette société a été notifiée le 21 juin 2023 par l’Etat guineen. C’est un ouf de soulagement pour le jeune entrepreneur guinéen connu sous le nom « Barry Angola », PDG DE KEBO ENERGY. Ce dernier reprend la main et mettra le pied sur l’accélérateur après le litige qui l’opposait au milliardaire émirati mirage qui a récemment perdu la bataille judiciaire suite au refus de verser une bagatelle de 3.500.000 US pour libérer le fonds de démarrage au développement du gisement de bauxite GAOUAL-TELEMELE.>>
Selon nos informations, le mega projet minier , routier et ferroviaire d’un coût d’investissement de 8 milliards de dollars, l’un des tout premiers projets développés en Guinée dans l’exploitation de la bauxite a été ouvert le 30 juin 2023 suite à un ultime appel d’offres international.
Toutefois, la particularité de ce projet minier et ferroviaire réside également dans le choix de la société kebo energy.
A noter kebo energy signe désormais, des contrats avec des entreprises chinoises disposant d’usines de raffineries.
Ainsi, Kebo energy développera les infrastructures de convoyeurs de chemin de fer, routes minières, ports mineraliers ou industriels et commerciaux , une raffinerie de 10 millions de tonnes, d’aluminium, 6 millions de tonnes.
Ensuite, kebo energy va continuer à rechercher des partenaires de taille ou de dimension internationale dans le domaine de l’exploitation des grands gisements de fer et bauxitiques du monde.