Effectuée par les représentants de WCS, une mission vient de se rendre dans toutes les zones d’implantation du projet minier Simandou. Objectif : afin de procéder au paiement des redevances superficiaires.
Cette équipe de WCS était composée de responsables du département des Affaires communautaires du site minier et du manager Conformité de WCS. Elle s’est notamment rendue dans ces localités pour remettre des chèques aux ayant droit. Ont pris part à cet acte de redevabilité les communautés elles-mêmes, le préfet et les autorités locales.
Au total, ce sont 458.800.507 GNF, soit 53 099 $ qui ont été distribués entre les localités de Damaro, Kérouané Centre, Konsankoro, Komodou et Linko.
Rappelons que le paiement des taxes superficiaires est une obligation assignée aux détenteurs de titres miniers et cela est clairement exigé à l’article 160 du code minier portant sur les redevances.
« Les taxes sont proportionnelles à la superficie octroyée à une entreprise minière. Le paiement se fait en application des articles 4 et 5 de l’arrêté N-A2016/6074/MEF/MMG/SGG du 26 septembre 2016, selon le décret D2021/080/PRG/SGG » , stipule le code minier guinéen.
A préciser que c’est en 2021 que cette société a obtenu son permis et depuis cette date, elle s’acquitte correctement de toutes ses obligations vis-à-vis des communautés.
« L’objectif de WCS est de mener à bien le projet Simandou dans une démarche de partenariat solide avec le Gouvernement et les communautés locales, en respectant les réglementations tant en matière fiscale que sociale et environnementale » a indiqué un responsable du consortium.
L’autre engagement de WCS c’est d’exploiter le gisement de Simandou pour ainsi contribuer comme catalyseur au développement socio-économique de la Guinée en général mais surtout des localités qui abritent le projet en particulier. Ce, à travers notamment des investissements qui concernent directement les collectivités. A cela, s’ajoutent aussi la construction d’infrastructures tout azimut
NB :
À propos du Winning Consortium Simandou
Winning Consortium Simandou (WCS) est principalement formé par Winning International Group et Weiqiao Aluminum (un membre du China Hongqiao Group). Ces entreprises combinent un leadership industriel international, une vaste expérience nationale, d’excellentes connaissances locales et des normes élevées de gouvernance d’entreprise pour développer et exploiter le plein potentiel du projet Simandou. WCS est le détenteur du bloc 1-2 de Simandou Nord (le gouvernement guinéen détient une participation de 15 % et WCS en détient 85 %) et des infrastructures associées.