La mise en place de S.A.F.i. G a été le projet phare de l’ex-Ministre du Budget Ismaël DIOUBATE et il est père de la création de l’E-Tax le portail de la digitalisation fiscale. Le présent travail constitue le dossier de conception générale du système SAFIG de la Direction Générale des Impôts de Guinée, tel qu’il sera développé par IKA. L’ensemble des fonctionnalités présentées dans ce document seront développées et intégrées à un package applicatif qui sera livré à la Direction Générale des Impôts.
Ces fonctionnalités devront permettre le bon fonctionnement de l’ensemble des processus informatisés de la DGI, dans un cadre sécurisé et dématérialisé. Ce dossier de conception générale donne une vue globale du fonctionnement proposée et servira de base aux travaux de développement. Afin de garantir le respect des besoins fonctionnels, des travaux complémentaires de conception seront menés avec l’équipe projet de la DGI pour confirmer certaines règles de gestion et définir précisément le fonctionnement de certains écrans et traitements automatiques. Également, les données de gestion essentielles de l’outil actuel SIGFIG seront migrées vers le SAFIG. Ce document présente les principaux axes de migrations de données. Le SAFiG sera un outil informatique full-web permettant une gestion moderne et dynamique du processus de gestion et de collecte des impôts en Guinée. Il permettra aux décideurs un pilotage en temps réel de l’activité du SGE. Le SAFIG sera accessible via une interface full web unique accessible depuis la même URL sur tout le réseau local sécurisé de la DGI. Un accès sécurisé via VPN pourra être mis en place pour faciliter l’accès depuis certains centres fiscaux en capitalisant sur le réseau internet.
Le SAFIG fonctionnera de manière optimale sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Il sera aussi accessible depuis le navigateur Internet Explorer. Une version récente de l’un de ces navigateurs devra être installée sur les postes des agents pour garantir la compatibilité d’affichage et le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités.
OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA DIGITALISATION FISCALE
Le SAFIG sera accessible via une interface full web unique accessible depuis la même URL sur tout le réseau local sécurisé de la DGI. Un accès sécurisé via VPN pourra être mis en place pour faciliter l’accès depuis certains centres fiscaux en capitalisant sur le réseau internet. Le SAFIG fonctionnera de manière optimale sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Il sera aussi accessible depuis le navigateur Internet Explorer. Une version récente de l’un de ces navigateurs devra être installée sur les postes des agents pour garantir la compatibilité d’affichage et le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités. La page d’accueil du SAFIG sert de point d’entrée au système. Elle présente le formulaire d’authentification et le bouton de connexion. Depuis cette page, il est également possible d’accéder à la page « mot de passe oublié » en cas d’oubli de mot de passe de la part de l’utilisateur. La connexion au SAFIG se fera avec un nom d’utilisateur unique qui permettra d’accéder à l’ensemble des modules, en fonction des habilitations de l’utilisateur. Un agent de la DGI disposera d’un unique compte nominatif. La connexion se fera selon les procédures standard à l’aide de deux éléments : Identifiant de connexion ; Mot de passe. L’identifiant de connexion sera personnalisable par l’agent lui-même. Cette personnalisation est pratique pour permettre à l’utilisateur d’utiliser un login de son choix, sans qu’il ne soit forcément connu des autres agents. Par défaut, l’identifiant de connexion utilisé sera l’e-mail de l’utilisateur.
POLITIQUE DE SECURITE DES COMPTES UTILISATEURS
Le mot de passe devra répondre aux critères de complexité standard : 8 caractères minimum ;1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial au minimum. Le système vérifiera automatiquement la complexité du mot de passe. Cas de verrouillage des comptes. Le compte de l’utilisateur sera bloqué après 5 tentatives de connexions successives avec un mot de passe erroné. Dans ce cas, même après blocage, l’utilisateur pourra toutefois débloquer son compte et réinitialiser son mot de passe depuis la page « Mot de passe oublié ». Il recevra son nouveau mot de passe par e-mail. Un compte restant inactif (absence de connexion) pendant plus de 90 jours sera automatiquement et systématiquement bloqué. En cas de compte bloqué pour inactivité, seul un utilisateur administrateur pourra déverrouiller le compte depuis le module d’administration : cela déclenchera l’envoi d’un email avec le nouveau mot de passe temporaire.
Autres contrôles à la connexion : l’utilisateur ne pourra pas non plus se connecter :
• S’il n’a aucun rôle attribué dans le système
• Si son compte utilisateur n’est pas à un statut validé (cas des suspensions, ou créations non finalisées)
Renouvellement périodique des mots de passe
Le mot de passe devra être obligatoirement renouvelé tous les 180 jours, et après chaque mise à jour par un administrateur.
Il sera interdit de réutiliser un mot de passe utilisé précédemment (historique des 10 derniers mots de passe).
Mot de passe oublié ; Formulaire de réinitialisation
En cas d’oubli de mot de passe, les utilisateurs peuvent effectuer une demande afin de modifier leur mot de passe. Pour ce faire, ils doivent accéder à la page concernée via le bouton « Mot de passe oublié » et renseigner leur adresse mail. Il est important que les utilisateurs puissent être autonomes sur cette demande de renouvellement de mot de passe, afin de ne pas systématiquement passer par le service informatique en cas d’oubli de mot de passe.
Envoi du nouveau mot de passe par e-mail
Lorsqu’un utilisateur confirme le formulaire de réinitialisation de mot de passe, il recevra automatiquement son nouveau mot de passe par mail. Ce nouveau mot de passe ne sera valable que pendant 24h. Une fois que l’utilisateur a pu se connecter à nouveau grâce à ce nouveau mot de passe, il est impératif qu’il effectue une modification de son mot de passe temporaire.
Espace connecté : Accueil de l’application
Une fois connecté, l’utilisateur arrivera sur sa page d’accueil de SAFIG. La page d’accueil de l’agent contiendra les informations suivantes :
• Identité de l’utilisateur
• Liste des dernières connexions
• Liste des dernières notes de livraison
• Listes des actions à effectuer
• Accès rapide aux dossiers
• Informations utiles
Également, selon le profil de l’utilisateur, il aura accès aux différents modules directement depuis la page d’accueil :
• Contribuables
• Gestion
• Poursuite
• Recette
• Comptabilité
• Courrier
• Statistiques
• Administration
• Identité de l’utilisateur
Ce cadre présente les informations principales concernant l’utilisateur de la DGI connecté. Nous y trouvons son identité (nom et prénom) ainsi que son rôle dans le SAFIG, sa fonction au sein de la DGI et enfin son centre fiscal de rattachement.
Dr BAH ALIOU, Inspecteur des Impôts