ONU Climat Infos, le 29 juin 2022. Dans moins d’un mois, la Semaine du climat d’Amérique latine et des Caraïbes (LACCW 2022) s’ouvrira à Saint-Domingue, en République dominicaine, marquant le retour des semaines du climat en personne dans la région.
Les sessions de cette Semaine du climat aborderont des sujets pertinents pour la région, notamment la planification urbaine, les solutions fondées sur la nature, l’agriculture et le financement de l’avenir. Les dirigeants des secteurs public et privé peuvent adapter un programme à leur propre transformation nette zéro, trouver un terrain d’entente par la collaboration et forger des partenariats pour l’action climatique.
Avec plus de voix à la table et plus de collaborateurs avec qui discuter, la LACCW 2022 fera progresser l’action climatique dans la région et contribuera aux progrès mondiaux en matière de changements climatiques.
Le programme initial de la conférence de la LACCW 2022 a été publié. Il prévoit des sessions de haut niveau pour les ministres ainsi qu’un large éventail d’événements parallèles, offrant aux parties prenantes la possibilité de s’engager.
Les opportunités et défis-clés identifiés lors de la LACCW 2022 seront présentés à la COP 27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra en novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Les responsables gouvernementaux, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes et la société civile sont encouragés à s’inscrire dès maintenant à la LACCW 2022 pour participer à l’événement et rester informés. La LACCW 2022 se tiendra du 18 au 22 juillet à Saint-Domingue.
La LACCW 2022 est accueillie par le gouvernement de la République dominicaine et organisée par ONU Climat collaboration avec les partenaires mondiaux que sont le Programme des Nations unies pour le développement, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Groupe de la Banque mondiale. Les partenaires de la région comprennent la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (UNECLAC), la CAF-Banque de développement d’Amérique latine et la Banque interaméricaine de développement (BID).
La LACCW 2022 fait partie de la série des Semaines régionales sur le climat 2022. Cette série se poursuit avec la Semaine africaine du climat 2022 à Libreville, au Gabon, du 29 août au 1er septembre. La MENACW 2022 a donné le coup d’envoi de la série en mars à Dubaï et a mobilisé près de 4 000 personnes pendant quatre jours.