La SMD poursuit la matérialisation de son engagement social à l’égard des communautés de sa concession minière à travers la réalisation d’infrastructures sociales.
C’est dans ce cadre qu’après le collège et le lycée de Léro, l’école des métiers de Siguirini et le centre Nafa de Tombakansa, la SMD a lancé, le 07 février 2025, dans le village de Hansagherè, secteur de Fello Moundjirou, Commune Rurale de Banora, les travaux de construction et d’équipement d’une école de trois (03) salles de classe et bureau. Le projet de construction, entièrement financé sur fonds propres, sera exécuté par un entrepreneur local de Siguirini et coûtera 450 000 000 GNF.
La cérémonie de lancement des travaux a mobilisé les autorités préfectorales de Dinguiraye, les autorités sous préfectorales et communales de Banora, les populations des villages de Hansagherè et de Fello Mounjirou, les élèves et encadreurs de l’école et la direction de la SMD.
Le porte-parole de la population de Hansagherè a exprimé leur joie de voir le hangar qui sert d’école céder la place à une infrastructure durable, il a également exprimé leur reconnaissance et leurs remerciements à la SMD. Ce fut pareil pour tous les autres intervenants qui ont vivement remercié la SMD et ont rappelé son impact positif, de par ses réalisations, dans la préfecture de Dinguiraye en général et la CR de Banora en particulier. Ils ont appelé les parents à scolariser leurs enfants, veiller à leur maintien à l’école et entretenir l’infrastructure qui sera construite. Madame la DPE de Dinguiraye a insisté sur les avantages de la scolarisation des filles et de leur maintien à l’école en les préservant des mariages précoces. Le représentant du DG de la SMD a quant à lui rappelé l’engagement de la société à poursuivre son appui au secteur éducatif et a invité la communauté à œuvrer pour des relations de collaboration apaisées.
Après la CR de Banora, ce fut le tour des CR de Siguirini et de Toma Kansa de recevoir la direction de la SMD, le 08 février 2025, pour la remise des infrastructures qu’elle a financées dans les districts de Siguirini, Léro et Tombani.
A Siguirini centre, les principales rues du chef-lieu de la Commune, entièrement réhabilitées, ont été remises aux autorités locales, en présence de la population massivement mobilisée pour exprimer sa reconnaissance à la SMD. Le coût de réhabilitation de ces rues, d’une longueur de 4.5km est de 1 637 020 727 GNF.
Le Directeur du département juridique, des Relations Gouvernementales et Communautaires, au nom de la Direction Générale de la SMD, a dit toute la fierté de la société d’assumer sa responsabilité sociétale vis-à-vis des communautés, en réalisant des œuvres de développement durable en leur faveur.
Du côté de Léro et de Tombani, ce sont 05 forages électriques dotés de système de pompage solaire, dont le coût de réalisation est de 1 200 000 000 GNF, qui ont été remis aux populations de ces localités. Les bénéficiaires par les voix du Président de la Délégation spéciale de Siguirini, de la représentante des femmes et du doyen d’âge, ont vivement remercié la SMD pour ses nombreuses réalisations communautaires. Ils ont exprimé leurs regrets des violences communautaires passées dont la société avait été victime et rassuré désormais de leur engagement à œuvrer pour des relations paisibles de bon voisinage avec la SMD.
Service de Communication SMD