Depuis 72 heures, le torchon brûle entre la société indienne, Ashapura et ses sociétés de sous traitance, Terminale Service sécurité, SPI et Escap-Guinee toutes évoluant à Guèmè Saint Jean, district Sogoboly, sous-préfecture de KOLABOUI dans la préfecture de Boké.
Pour la petite histoire, dans le cadre du respect du Contenu Local, les trois (3) sociétés de gardiennage notamment, Terminale Service sécurité (TSS-Boké), Société de surveillance, de protection et d’intervention (SPI-Kolaboui) et Escap-Guinee (Kamsar), ont bénéficié auprès de la Direction Générale de la société Ashapura, d’un Contrat dûment signé le 18 juillet 2018, selon le PDG d’Escap-Guinée, Babara Bangoura.
Aujourd’hui, le Contrat de ces sociétés sous traitantes est fortement menacé au profit d’une nouvelle société viendrait de Bouramaya.
Selon M. Bangoura, le secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, Mohamed Lamine Sy Savané est déjà saisi de la situation qui prévaut à Guèmè Saint Jean (KOLABOUI).
Tout en rappelant qu’ils ont été surpris le mardi dernier, de rencontrer une nouvelle société venue sécuriser les installations de Ashapura qui, selon lui, veut résilier leur contrat sans aucun motif valable.
Ce qui représente une menace réelle pour leurs employés locaux et la communauté d’accueil.
Joint au téléphone ce vendredi, 4 mars 2022, le représentant de la jeunesse de Guèmè Saint Jean, Mohamed Sampil, explique: « Quand la nouvelle société est venue, les hostilités ont directement commencé sur le terrain avec les 3 anciennes sociétés (TSS, SPI et Escap-Guinée.
C’est ainsi qu’on a dit à la nouvelle société de céder le terrain pour les anciennes sociétés en attendant que la situation soit tirée au clair et c’est ce qui fut fait… »
A en croire au représentant de la jeunesse de Guèmè Saint Jean, les anciennes sociétés de gardiennage respectaient le Contenu Local qui aura profité à la jeunesse de cette même contrée.
Actuellement, le dossier est au niveau du sous préfet de KOLABOUI, Commandant Alsény Sylla que nous avons tenté de joindre en vain.
Rencontré ce matin, le répondant direct la société SPI, Mohamed Diakité a relaté à son tour: « Lorsque nos sociétés décrochaient le Contrat ici, cette zone, Guèmè Saint Jean était une brousse. Les 3 sociétés unifiées ont été aussi victimes des vols qu’elles ont remboursés à hauteur de 45 millions de francs guineens. Mais depuis, 6 mois, on n’a jamais parlé de vol ou quoi que ce soit.
Si aujourd’hui, il y a des mains noires pour résilier notre Cintrat avec Ashapura, mais qu’on respecte les procédures de résiliation. »
Hier, rappelle-t-il, le sous-préfet avait demandé aux trois anciennes sociétés de continuer le travail sur le site. Ce matin, c’est le contraire qu’on a vu. Donc, c’est un manquement aux Code Minier et à la législation guinéenne.
Pendant ce temps, des réunions secrètes se multiplient à tous les niveau.
A noter que le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui s’active pour apaiser la situation est trouver une issue favorable à cette crise qui mine les emplois locaux à Guèmè Saint Jean (KOLABOUI).
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara