Pour être précis, on veut savoir s’il y a un âge pour accéder à l’université
Qui parle de l’université parle de la science
Nous savons que la science a deux (2) sources: la raison et l’expérience. Ainsi, la raison et l’expérience étant les deux sources de la connaissance, sont-elles absolues ou dépendent-elles du développement psychobiologique de l’homme ?
Les psychologues du développement pensent qu’à chaque étape du développement de la personnalité, correspond un comportement, donc un développement du psychisme. C’est dans ce cadre que L’adolescence est vue comme un âge de turbulence caractérisé par la crise juvénile non propice au raisonnement universitaire.
Même du point de vue juridique, l’adolescent n’est pas libre n’ayant pas atteint l’âge de liberté, 18ans.
Ainsi, les psychologues du développement distinguent les étapes suivantes du développement psychobiologique de l’homme : (source Wikipédia)
● La vie prénatale, avant la naissance (vie embryonnaire, fœtus)
● La période périnatale (de quelques semaines avant la naissance à quelques jours après)
●Le nouveau-né (de la naissance à environ un mois).
●Le nourrisson (de 1 mois à environ 1 an, âge de la marche).
●La petite enfance (de 1 an à environ 5 ou 6 ans, âge qui marque les débuts de la scolarisation qui diffère en fonction des pays); on parle aussi d’enfant d’âge préscolaire (de 3 à 6 ans environ). *L’enfant d’âge scolaire (de 5 ou 6 ans à 12 ou 13 ans ; bien que la scolarité ne s’arrête pas à cet âge, on parle ensuite d’adolescence) *
●L’enfance au sens large embrasse la période qui va de la naissance à la puberté (voir psychologie de l’enfant)
●L’adolescence (de 12 ou 13 ans environ à 18 ans, âge de la majorité sur un plan légal) incluant la préadolescence (12 à environ 14 ou 15 ans) puis l’âge de puberté.
●On peut aussi utiliser des catégories évoquant le niveau scolaire, on parle de niveau d’enseignement secondaire avec l’entrée au collège.L’âge adulte inclut toute la période de vie qui suit l’adolescence. Certains auteurs différencient le jeune adulte (de 18 ans à 40 ans environ) et l’adulte d’âge mûr (40 à 65 ans environ).
La personne âgée et le 3e âge (de 60 ans à la mort, selon la définition de l’OMS; on parle aussi d’adulte d’âge avancé (plus de 65 ans).
●Enfin, la mort et le deuil.
QU’EN EST-IL DANS LE CADRE DE L’ÉDUCATION ?
Selon le site officiel de l’éducation française, le système éducatif de la France est conçu comme suit :
■ Enfants : 3 ans – 10 ans
●École maternelle : c’est la toute première étape du parcours, divisée en petite section, moyenne section et grande section.
●L’école maternelle (ou « la maternelle ») accueille les enfants entre 3 ans et 5 ans.
●La maternelle a pour objectif de stimuler l’éveil des enfants et de les aider à s’épanouir.
●École primaire : l’école primaire (ou élémentaire) marque le début de l’instruction obligatoire en France, qui commence à 6 ans. C’est à l’école primaire que les élèves vont apprendre à maîtriser la langue française ainsi que les fondamentaux de la connaissance (calcul, histoire, sciences, sport, langues étrangères…). L’école primaire est divisée en 5 classes :
CP (cours préparatoire) : 6 ans
CE1 (cours élémentaire 1) : 7 ans
CE2 (cours élémentaire 2) : 8 ans
CM1 (cours moyen 1) : 9 ans
CM2 (cours moyen 2) : 10 ans
■ Adolescents : 11 ans – 18 ans
●Collège : à 11 ans environ, on entre au collège.
À la fin du collège, les petits Français passent le brevet.
Il s’agit du premier diplôme national qu’ils obtiennent au cours de leur scolarité.
Le collège se divise en 4 classes :
6ème : 11 ans
5ème : 12 ans
4ème : 13 ans
3ème : 14 ans
● Lycée : à 14-15 ans, on entre au lycée. C’est souvent au lycée que les élèves commencent à se spécialiser un peu. Ils peuvent ainsi choisir des orientations très générales ou plus techniques. À la fin du lycée, tous les Français passent le baccalauréat, ou « bac », un diplôme national qui récompense la fin des études secondaires.
Le lycée se divise en 3 classes :
2nde : 15 ans
1ère : 16 ans
Terminale : 17 ans.
● UNIVERSITÉ
Études supérieures : après 18 ans.
Après le lycée, chaque étudiant choisit de s’orienter dans la filière qui l’intéresse.
Il existe en France plusieurs types d’établissements pour les études supérieures. Les études ne sont pas cloisonnées et il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles pour changer de filière. De même, il est souvent possible de rejoindre un cursus en cours de route avec des équivalences !
L’université (ou « la fac ») : c’est la filière la plus fréquentée en France. Les études à l’université se divisent en trois temps : la licence (3 ans), le master (2 ans) et le doctorat (3 ans).
Les universités proposent un très large choix d’études : psychologie, physique, ethnologie, art appliqué…
Les filières courtes : il existe des formations en deux ans, dont les plus connues sont les BTS (brevet de technicien supérieur) et les DUT (diplôme universitaire de technologie). Ce sont des formations très professionnalisantes, avec des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages en entreprise. Elles permettent l’acquisition d’une expertise métier ainsi qu’une bonne intégration sur le marché du travail.
Les grandes écoles : elles proposent des parcours d’études supérieures en 5 ans. Les grandes écoles sont spécialisées dans de nombreux domaines : ingénierie, communication, sciences, commerce, … L’admission aux grandes écoles se fait sur concours. Ainsi, beaucoup d’étudiants passent par des classes préparatoires pour être admis. Il s’agit de formations en deux ans qui préparent ces concours.
Les formations spécialisées : d’autres types de formation et d’écoles existent, chacune ayant un recrutement propre. C’est le cas par exemple des Instituts d’études politiques, des écoles d’art ou encore des écoles nationales d’administration.
CONCLUSION
L’adolescence n’est pas un âge propice à l’enseignement supérieur à cause de son non développement psychobiologique. À cet âge, s’il fait l’université, il la fera en la traversant et non en la faisant.
N’Valy Condé, le Philosophe