À l’occasion du cinquième sommet des pays les moins avancés (PMA), un chronogramme d’actions établi dans les normes a été mis en place pour le bon déroulement de l’événement. Il s’agit entre autres :
-des réunions annuelles de la Banque Islamique de Développement, prévues à Djedda en mai 2023 ;
-de la Session ordinaire du Conseil économique et social des Nations Unies, prévue en juillet 2023 à New-York ;
-des réunions de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2023, à l’occasion du débat général des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des réunions ministérielles des PMA et du Groupe des 77 et de la Chine ;
-de l’organisation des partenaires de l’Institut pour mobiliser les ressources, en décembre 2023 ;
-de l’organisation de la réunion des plénipotentiaires pour acter la création de l’Institut, en février 2024 ;
-du lancement officiel des activités de l’Institut, en mars 2024.
A cette occasion, le Chef de la délégation guinéenne dans sa déclaration au débat plénière annoncera le projet de création de l’Institut et présentera lors de l’évènement parallèle sur la coopération Sud-Sud, ses missions, ses objectifs et son organisation.
Elle a indiqué que la réalisation de l’ensemble de ces activités se fera en collaboration avec les ministères chargés des Affaires Etrangères, de l’Enseignement Supérieur et celui des Finances. En outre, elle a souligné que le financement des activités liées à l’opérationnalisation de cette initiative sera pris en charge par le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Banque Islamique pour le Développement, la Banque Africaine pour le Développement, et d’autres partenaires bilatéraux.
Ibrahima Ndiaye