Le président de l’union locale des entreprises locales (ULEB), Sidibouya Manè s’est défoulé au cours d’une réunion de concertation organisée par les émissaires du Conseil National de la Transition (CNT).
A en croire à Sidibouya Manè, le fonds de développement économique local (FODEL) représentant les 0,5% des chiffres d’affaires des sociétés minières, est une sorte de compensation pour les communautés riveraines.
Il exige le respect du Contenu Local pour le bonheur de la population de Boké, zone économique spéciale de la République de Guinée.
De l’avis de certaines entités sociales dénoncent le manque d’eau, du courant électrique avant de souhaiter l’instauration du dialogue entre le CNRD et les partis politiques, la définition de la durée de la Transition guinéenne, le respect du Contenu Local, recrutement massif des enseignants, le financement régulier des collectivités locales, la définition des grands axes de la Transition.
Plus loin, ils demandent la normalisation du panier de la ménagère, la lutte contre l’insécurité, les crimes économiques.
Ils invitent les émissaires du CNT à restituer fidèlement les attentes de la population de Boké pour boucher les vides juridiques et pour des élections inclusives et apaisées.
Pour d’autres, il faut élaborer les textes de Lois, les parfaire pour aider la Guinée à éviter de retomber dans la Transition.
Mamadouba Camara