Connectant les ceintures cuprifères de la Zambie et de la RDC aux marchés internationaux via le port de Lobito, le Corridor de Lobito se présente comme un modèle pour l’infrastructure transfrontalière dans le secteur minier africain.
CAPE TOWN, Afrique du Sud, 20 août 2024 – Le projet du Corridor de Lobito – un développement d’infrastructure transfrontalière reliant l’Angola aux opérations minières en Zambie et en République Démocratique du Congo (RDC) – devrait être achevé en 2029. Ce projet ouvre de nombreuses opportunités économiques pour la région en renforçant le commerce des minerais tant au sein de l’Afrique qu’à l’international.
Lors du sommet Critical Minerals Africa (CMA) 2024, une discussion en panel intitulée « Le Corridor de Lobito : Piloter la Transformation Économique et Ouvrir les Marchés » examinera les opportunités offertes par ce corridor pour l’Angola, la RDC et la Zambie. Parmi les intervenants figurent Tim George, Directeur exécutif et PDG de Pensana Plc ; Martin Lokanc, Spécialiste principal en mines à la Banque mondiale ; et Kevin Ngunza Man, Spécialiste économique et commercial au Département d’État des États-Unis en RDC. Cette discussion vise à explorer comment ce projet peut servir de modèle pour le développement des chaînes de valeur régionales, favoriser les investissements stratégiques en infrastructures, et maximiser la croissance socio-économique en Afrique.
Le CMA est le plus grand rassemblement d’acteurs du secteur des minéraux critiques en Afrique. Se déroulant du 6 au 7 novembre à Cape Town, l’événement positionne l’Afrique comme la principale destination d’investissement pour les minéraux critiques. L’édition de cette année, sous le thème « Innover, Mettre en Œuvre, Investir dans les Minéraux Critiques Africains pour Soutenir la Croissance Mondiale », relie les projets miniers africains et les régulateurs aux investisseurs et parties prenantes mondiales afin d’exploiter pleinement le potentiel des matières premières du continent. Les sponsors, exposants et délégués peuvent en apprendre davantage en contactant [email protected].
Les gouvernements respectifs de l’Angola, de la RDC et de la Zambie ont signé l’accord de l’Agence de Transport de Transit du Corridor de Lobito en 2023, établissant des attentes pour la finalisation de la construction du projet dans les cinq prochaines années. Avec une ligne ferroviaire de 1 300 km, le Corridor de Lobito relie la côte atlantique angolaise à la ville de Luau, à la frontière Angola-RDC. Le projet comprend également un tronçon de 550 km en Zambie, reliant la frontière de Jimbe à Chingola dans la ceinture de cuivre, ainsi qu’un tronçon de 400 km en RDC, reliant la ville minière de Kolwezi.
Considéré comme un projet d’infrastructure pionnier en Afrique, le Corridor de Lobito crée de nouvelles opportunités de croissance économique pour la région. Historiquement, le transport des minerais en Zambie et en RDC dépendait des routes, telles que les camions, avec des défis tels que les coûts élevés et les retards. Le Corridor de Lobito offre une alternative à la fois moins coûteuse et plus rapide pour les exportations, rationalisant ainsi le processus du « gisement au port ». Au-delà du transport, le corridor crée des emplois, renforce les chaînes d’approvisionnement, améliore la connectivité et facilite le commerce au sein de l’Afrique australe. En plus des infrastructures ferroviaires, le projet intègre des améliorations dans les infrastructures routières et la connectivité numérique, ce qui est perçu comme un coup de pouce pour le développement régional.
Compte tenu de l’importance du corridor comme voie d’exportation des minéraux africains vers le monde, le Corridor de Lobito a généré un soutien financier substantiel de la part de divers acteurs. L’Italie a annoncé un investissement de 320 millions de dollars dans le corridor en juin 2024, avec des fonds destinés à soutenir le développement des infrastructures ferroviaires de base. Au cours du même mois, l’Agence des États-Unis pour le développement international a annoncé une contribution de 235 millions de dollars pour soutenir le Plan National de Développement de l’Angola, qui comprend le développement du Corridor de Lobito. La Banque Africaine de Développement, une institution financière multilatérale, a signé un protocole d’accord en octobre 2023 pour mobiliser des fonds pour le projet aux côtés des États-Unis, de la Commission européenne, de la Société financière africaine et des gouvernements d’Angola, de Zambie et de RDC. Ces engagements témoignent d’un fort soutien mondial au projet.
La discussion en panel lors du CMA 2024 explorera les implications du Corridor de Lobito sur la région de l’Afrique australe. Les intervenants examineront la valeur des investissements dans les infrastructures pour l’industrie minière africaine tout en explorant comment le corridor peut servir de modèle pour d’autres marchés à travers la région.
Distribué par l’APO Group au nom de Energy Capital & Power.
SOURCE
Energy Capital & Power