A travers un communiqué conjoint signé des ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Mines et de la Géologie et de celui de l’Environnement et du Développement Durable publié ce jeudi 17 octobre 2024, le Gouvernement guinéen a levé la suspension de l’exploitation artisanale des matières précieuses.
« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des artisans miniers de la République de Guinée la levée de la suspension de l’exploitation artisanale du diamant, de l’or et d’autres matières précieuses sur toute l’étendue du territoire national à compter du jeudi 17 octobre 2024 à minuit », indique le communiqué.
Par la même occasion, le Gouvernement a félicité et remercié les artisans miniers pour le respect scrupuleux de la période suspensive. Il annonce qu’à travers quatre arrêtés ministériels, des dispositions ont été prises pour organiser et encadrer l’exploitation artisanale et mécanisée de l’or, du diamant et de toutes autres matières précieuses en République de Guinée.
Le communiqué conjoint responsabilise les services déconcentrés des ministères concernés et les autorités locales pour la vulgarisation et de l’application stricte des dispositions contenues dans les nouvelles réglementations auprès de l’ensemble des acteurs.
Makhissa Soumah