Le gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara a conféré ce jeudi, 15 septembre 2022, avec les acteurs de la Société Civile, de la Chambre régionale du Commerce et la Chambre régionale d’agriculture.
D’entrée le gouverneur a déclaré: « La meilleure voie pour aboutir à de meilleurs résultats, il faut aller avec les acteurs de la Société Civile, de la Chambre régionale du Commerce et la Cha bre d’agriculture. Nous sommes responsables de notre propre développement, notre propre stratégie. »
« Heureux de vous recevoir, vous qui êtes la cheville ouvrière dans le cadre de la mission qui m’est assignée par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. » Poursuit-Il.
Par ailleurs, le gouverneur invite les acteurs de la Société Civile, de la Chambre du commerce et d’agriculture à s’imprégner de la Vision et du concept du CNRD autour d’un idéal à savoir, « LE RASSEMBLEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT ».
Une Nation développée est une nation qui a été d’abord unie, enseigne Mamadou Camara.
Malgré la présence des sociétés minières, regrette-il, la région de Boké est toujours dans la précarité.
Le gouverneur demande aux acteurs du conseil régional des Organisations de la Société Civile et ceux de la Chambre régionale du Commerce d’enterrer la hâche de guerre, lutter contre les divisions ethnique, régionaliste, communautariste qui, selon lui, n’ont pas de place dans son pensées.
A l’occasion, le gouverneur invite ses interlocuteurs à œuvrer pour renforcer le tissu social, la fraternité, la solidarité, le bon voisinage et la cohabitation pacifique.
Et de préciser « Faisons en sortes que les citoyens de Boké conjuguent le même verbal et aient dans la même direction. »
Pour remonter cette pente en matière de développement, le gouverneur attend de la Société Civile, de la Chambre régionale du Comlerce et d’Agriculture des propositions objectives et applicables pour promouvoir le développement Boké.
Pour lui, les acteurs de la Société Civile, de la Chambre régionale du Commerce et d’agriculture sont des meilleurs ouvriers pour entonner le développement de la Région de Boké.
« Aucun administrateur territorial ne va, désormais, s’acaparer des biens de Boké, je mettrai mon âme sur la Croix », insiste Mamadou Camara.
Précisant qu’il n’est pas venu pour faire la MAMAYA A BOKÉ, le nouveau gouverneur de Boké, a fait savoir que le 2 octobre 2022, qu’il procédéra à la pose de la première pierre de la réfection totale de la voirie urbaine de Boké de Tamaransy à Baralandé », promet le gouverneur.
Un Comité sera institué à cet effet.
« Je ne suis pas venu pour chercher l’argent mais l’honneur et la dignité… » conclut le premier responsable de la Région administrative de Boké.
Le président du conseil régional des Organisations de la Société Civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré salue cette idée créatrice avant de souligner qu’à Boké, nous sommes tous habillés par la théorie.
Il y avait à Boké, 5 milliards de francs guinéens pour contrôler la mise en œuvre des projets FODEL, témoigne M. Souaré.
Visiblent remonté, le président de la société civile de Boké a indiqué : »Vous êtes (Gouverneur) un médecin qui, à distance, a su faire le diagnostic des vrais problèmes de Boké.
Avec cette autre rencontre, peut-on espérer que Boké prend un nouvel élan vers son développement.
Des prières et bénédictions ont marqué la fin de la cérémonie.
Mamadouba Camara