Conakry, le 26 février – La coopération entre le Japon et la Guinée se renforce à travers un geste de solidarité majeur. Son Excellence Monsieur KATO Ryuichi, Ambassadeur du Japon en Guinée, en présence de Son Excellence Monsieur Ismaël NABE, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, et du Dr. Hyoung-Joon LIM, Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée, a procédé à la remise officielle d’un don de riz japonais destiné aux programmes du PAM.
D’un montant total de 2,46 millions USD, ce don a permis l’acquisition de 2 600 tonnes de riz, qui seront distribuées à plus de 89 000 personnes vulnérables à travers le pays. Parmi les bénéficiaires, plus de 63 000 élèves inscrits dans des écoles partenaires bénéficieront d’un repas chaud par jour dans les cantines scolaires soutenues par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et le PAM. Par ailleurs, une aide alimentaire ciblée viendra en soutien à environ 26 000 personnes en situation de malnutrition – notamment des enfants en bas âge, des femmes enceintes et des personnes vivant avec le VIH/SIDA – dans divers centres de santé.
Un soutien pour la sécurité alimentaire et l’éducation
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre le Japon et la Guinée, visant à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. En garantissant un filet de sécurité alimentaire, cette aide permet de renforcer l’accès à l’éducation en réduisant l’insécurité alimentaire, un facteur clé dans la réussite scolaire des enfants.
« Ce don traduit l’engagement du Japon envers la Guinée et son peuple. Nous espérons qu’il contribuera à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles les plus fragiles », a déclaré S.E.M. KATO Ryuichi lors de la cérémonie de remise.
De son côté, le Représentant Résident du PAM en Guinée, Dr. Hyoung-Joon LIM, a salué cet appui précieux, qui permettra de poursuivre les efforts en faveur de la sécurité alimentaire et du développement humain durable dans le pays.
Grâce à cette coopération continue, la Guinée et le Japon réaffirment leur engagement commun à bâtir un avenir où chaque enfant pourra apprendre l’esprit tranquille, sans craindre la faim.
#Guinée #Japon #PAM #SécuritéAlimentaire #Éducation