Cette contribution permettra au PAM de distribuer une aide alimentaire telle que des céréales, des légumineuses, de l’huile végétale et des bons alimentaires aux personnes vulnérables souffrant de la faim, de la pénurie alimentaire et de la malnutrition.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) se félicite d’un don de 5 milliards de yens (environ 34 millions de dollars) du gouvernement japonais pour soutenir l’aide d’urgence du PAM visant à améliorer la sécurité alimentaire dans 15 pays d’Afrique subsaharienne.
En Afrique subsaharienne, la situation d’insécurité alimentaire se détériore encore davantage en raison d’un large éventail de facteurs, notamment les conflits, le terrorisme, l’instabilité politique, les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques extrêmes, les maladies infectieuses et l’inflation causées par le conflit en Ukraine. Les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les femmes et les enfants, sont les plus touchées.
Cette contribution permettra au PAM de distribuer une aide alimentaire telle que des céréales, des légumineuses, des huiles végétales et des bons alimentaires aux personnes vulnérables souffrant de la faim, de la pénurie alimentaire et de la malnutrition. Le projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire globale en améliorant la pénurie alimentaire et en stabilisant l’approvisionnement alimentaire.
De cette contribution, 1,4 milliard de yens (environ 9,7 millions de dollars) seront utilisés pour aider les personnes les plus désespérées de la République démocratique du Congo (RDC) par le biais de la distribution alimentaire d’urgence, de l’aide nutritionnelle et de l’opération du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) qui permet une livraison ininterrompue. En RDC, plus de 23 millions, soit 20% de la population, sont confrontés à des niveaux de crise ou d’urgence de la faim, déclenchés par l’intensification des conflits, des maladies, des déplacements et des infrastructures médiocres. Le nombre de familles déplacées dans l’est de la RDC est le plus important au monde.
Plus de 1,1 milliard de yens (environ 7,6 millions de dollars) seront alloués pour fournir une aide alimentaire et nutritionnelle vitale ainsi que des repas scolaires aux bénéficiaires touchés par la crise au Tchad. Le pays connaissait déjà une grave insécurité alimentaire et une malnutrition dues à la crise climatique, aux vents contraires de l »économie mondiale et à la baisse de la production agricole, mais le déclenchement de la crise au Soudan l’année dernière a encore fait pression sur les communautés en situation d’insécurité alimentaire avec un afflux massif de réfugiés.
Une nouvelle subvention de 451 millions de yens (environ 3 millions de dollars) sera accordée à des programmes d’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence pour les personnes dans le besoin, y compris les personnes déplacées et les communautés d’accueil au Mali. Les personnes déplacées font peser un lourd fardeau sur les communautés d’accueil qui ont déjà du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Plus de la moitié des personnes déplacées dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour survivre. L’aide du PAM est une bouée de sauvetage pour beaucoup.
» Nous apprécions cette contribution opportune et généreuse du gouvernement japonais qui vise pas moins de 15 pays « hotspot » d’Afrique subsaharienne touchés par les « 3 C »: les conflits, les chocs climatiques et la flambée des coûts des denrées alimentaires et des produits de base, pour répondre aux besoins humanitaires immédiats, renforcer la résilience face aux chocs futurs et ainsi s’attaquer au lien et à la sécurité humaine dans ces pays fragiles « , a déclaré M. Yasuhiro Tsumura, Directeur du Bureau des relations avec le Japon du PAM. » Ce programme d’aide reflète les engagements constants du Japon envers l’Afrique renouvelés lors d’un certain nombre de conférences internationales de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD). Nous sommes impatients de travailler avec le Japon et les gouvernements bénéficiaires pour optimiser les impacts de cette aide. La TICAD9 étant prévue pour 2025, nous attendons avec impatience que le Japon prenne la tête de l’amélioration de l’insécurité alimentaire en Afrique ».
Ce projet témoigne de l’engagement du gouvernement japonais à » soutenir le renforcement de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable » annoncé dans la TICAD8 en août 2022 et réaffirmé au G7 Hiroshima en mai 2023.
Le Japon a toujours été l’un des principaux donateurs du PAM. Les pays bénéficiant des 5 milliards de dollars de cette année sont: le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo, Djibouti, le Kenya, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda.
Distribué par APO Group pour World Food Programme (WFP).