La Maison-Blanche
Le 1er octobre 2024
Aujourd’hui, je souhaite la bienvenue à Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’alliance qui depuis 75 ans renforce notre sécurité collective, protège les démocraties et fait bloc contre les menaces.
Le secrétaire général Rutte possède un parcours impressionnant de bâtisseur de consensus et de dirigeant déterminé. Je suis convaincu qu’il continuera de faire fond sur nos efforts pour créer une OTAN plus forte, plus grande et plus résolue que jamais dans sa mission, à savoir créer un monde plus sûr pour nos peuples. Les États-Unis restent profondément attachés à l’Alliance la plus performante de l’histoire du monde. Nous restons fidèles à notre engagement sacré au titre de l’article 5 : une attaque contre l’un de nous est une attaque contre nous tous.
Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Jens Stoltenberg, qui a dirigé l’Alliance au cours de la décennie la plus importante pour la sécurité euro-atlantique depuis la Seconde Guerre mondiale. Je le remercie pour les services remarquables qu’il a rendus.