Se déroulant à partir du 2-4 d’octobre, l’événement Angola Oil & Gas enflammera la collaboration entre l’Angola et le Brésil dans le secteur du pétrole et du gaz, offrant une plate-forme dynamique pour le partenariat et la croissance.
LUANDA, Angola, 27 mars 2024/APO Group/ —
La poussée de l’Angola vers la diversification économique et la privatisation a ouvert des opportunités pour les investisseurs étrangers, et le Brésil est devenu un partenaire hautement stratégique grâce à son expertise dans l’industrie pétrolière et gazière. Le commerce du Brésil avec l’Afrique a bondi de 33,7% en 2022, atteignant près de 21,5 milliards de dollars, contre 15,9 milliards de dollars en 2021. Cette augmentation offre à l’Angola l’occasion d’approfondir ses liens économiques avec le Brésil, le pays ayant pour objectif d’accroître sa production de pétrole tout en diversifiant son économie.
L’année dernière, le président angolais Joao Lourenço et son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva se sont réunis au palais présidentiel de Luanda. La réunion a abouti à la signature de sept protocoles d’accord dans divers secteurs, dont le tourisme, la santé et l’agriculture, mettant en évidence un engagement mutuel en faveur du renforcement de la collaboration bilatérale. À l’approche de la conférence Angola Oil & Gas (AOG) 2024, l’événement offre aux deux pays l’occasion d’élargir leur partenariat stratégique dans le secteur pétrolier et gazier.
AOG est le plus grand événement pétrolier et gazier en Angola. Se déroulant avec le soutien total du ministère des ressources minérales, du pétrole et du gaz, de la compagnie pétrolière nationale Sonangol, de l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants, de la Chambre africaine de l’énergie et de l’Institut de réglementation des produits dérivés du pétrole, l’événement est une plate-forme pour signer des accords et faire progresser l’industrie pétrolière et gazière angolaise. À partir d’octobre 2-4, AOG réunit des fournisseurs mondiaux de capitaux et de technologies avec le gouvernement et les entreprises angolais vers un objectif commun de faire de l’Angola la plaque tournante de l’avenir. Pour parrainer ou participer en tant que délégué, veuillez contacter [email protected]
Opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques
L’Angola possède des réserves prouvées estimées à 9 milliards de barils de pétrole brut et 11 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Produisant actuellement environ 1,18 million de barils par jour (bpj), l’industrie pétrolière joue un rôle central dans l’économie angolaise, contribuant à près de 75% de ses revenus. En outre, l’Angola produit environ 17,9 milliards de pieds cubes de gaz naturel par an à partir de la production pétrolière associée.
Pendant ce temps, le Brésil, premier producteur de pétrole d’Amérique latine, a connu une augmentation de la production de pétrole brut en 2023, atteignant 3,4 millions de bpj. Plus particulièrement, la compagnie pétrolière nationale du Brésil et le plus grand producteur de pétrole et de gaz du pays, Petrobras, représentaient 87% de la production de pétrole et 91% de la production de gaz en décembre 2023. Le Brésil possède également les plus grandes réserves de pétrole récupérables ultra-profondes au monde, avec 97,6% de sa production de pétrole en mer, ce qui souligne son expertise dans le forage en mer. Cette expertise dans les développements en amont, la technologie et les pratiques de l’industrie met en évidence une opportunité stratégique pour le Brésil de soutenir les grands projets en amont de l’Angola.
Dans le cadre d’un cycle d’octroi de licences de six ans lancé en 2019, l’Angola a conclu un appel d’offres de 12 blocs en janvier 2024 et est en train de finaliser les négociations de partage de la production en vue de son prochain cycle d’octroi de licences pour le pétrole et le gaz – dont le lancement est prévu en 2025. Pendant ce temps, les récents cycles d’octroi de licences pétrolières et gazières au Brésil ont mis en évidence l »émergence du bassin de Pelotas en tant que nouvelle frontière d’exploration. Petrobras, en partenariat avec Shell et CNOOC, a sécurisé des actifs dans le bassin. À ce titre, les deux pays connaissent une recrudescence des activités d’exploration et des opportunités dans des bassins matures et à fort potentiel, ce qui témoigne d’une opportunité de partenariats mutuels.
Alors que l’Angola cherche à mobiliser ses ressources pour la croissance économique, la Banque africaine de développement (BAD) a appelé à une coopération renforcée avec le Brésil par le biais du Pacte Lusophone multipartenaire en novembre. Lancée en décembre 2018, cette initiative implique le Groupe de la BAD, le Portugal et les six pays lusophones d’Afrique – l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé-Prince. Le Lusophone Compact offre aux investisseurs privés brésiliens l’occasion d’explorer des partenariats et de contribuer au développement économique de l’Angola et d’autres pays lusophones.
Transcendant les opportunités pétrolières et gazières
Les possibilités de collaboration bilatérale transcendent l’industrie pétrolière et gazière. Dans le secteur de l’aviation, TAAG Angola Airlines améliore la connectivité entre Luanda et São Paulo en augmentant les vols hebdomadaires de quatre à six. Cette décision répond non seulement à la demande croissante du marché, mais renforce également les liens entre les deux pays lusophones. L’accord de partage de codes entre TAAG Angola Airlines et GOL Airlines facilite encore davantage les possibilités de voyage pour les passagers, positionnant Luanda et São Paulo comme des plaques tournantes de connexion entre l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Europe.
Outre les projets stratégiques du Brésil en Angola, l’Angola est en transition avec d’importants investissements dans le secteur des télécommunications au Brésil. Angola Cables a annoncé son intention de construire un deuxième centre de données à Fortaleza, au Brésil, avec un investissement pouvant atteindre 80 millions de dollars. Cette expansion vise à faire du Ceará la plaque tournante de l’entreprise dans les Amériques, en tirant parti de son expertise et de son infrastructure pour améliorer les marchés des télécommunications et des technologies de l’information dans la région. Le projet devrait débuter au second semestre de cette année et s’achever d’ici 2025.
Les relations commerciales croissantes du Brésil avec l’Afrique et les investissements stratégiques dans diverses industries offrent aux investisseurs, au gouvernement et aux entreprises brésiliens la possibilité de participer à des projets de collaboration et de contribuer au développement économique de l’Angola lors de l’AOG 2024. Prévu pour avoir lieu à Luanda à partir de 2-4 Octobre sous le thème Stimuler l’exploration et le développement vers une augmentation de la production en AngolaAOG offre une plate-forme permettant aux parties prenantes de s’engager et d’explorer des partenariats potentiels dans le secteur pétrolier et gazier de l’Angola.
Distribué par APO Group pour Energy Capital & Power.