Guinée forestière, 8 avril 2025 — Les ambassadeurs de l’Union européenne et de plusieurs pays membres, notamment l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, poursuivent leur mission de terrain en Guinée forestière. Ce mardi, ils ont effectué une visite de haut niveau sur le site minier du Simandou, considéré comme la plus grande réserve de fer au monde.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats entre la Guinée et l’Union européenne, notamment dans les domaines des ressources naturelles et des infrastructures énergétiques. En prenant « de la hauteur », les diplomates européens ont pu mesurer l’ampleur et le potentiel stratégique de ce projet minier majeur.
Plus tard dans la journée, la délégation s’est rendue sur un site électrique mis en place dans le cadre du projet d’interconnexion de la Guinée. Ce projet ambitieux, qui inclut une composante d’électrification rurale, vise à améliorer l’accès à l’électricité dans plusieurs zones reculées du pays.
Prévue pour être finalisée d’ici décembre 2025, cette initiative devrait bénéficier directement à plus de 200 000 personnes, marquant ainsi un pas important vers un développement inclusif et durable.
Cette mission s’inscrit dans l’approche #TeamEurope, qui vise à conjuguer les efforts des États membres et des institutions européennes pour appuyer les priorités de développement des pays partenaires.