Dans la commune urbaine de Boké, une cérémonie de lecture du Saint Coran pour le repos éternel de leur maître Coranique, El Hadj Bafodé Souaré.
Cet événementbiennal à mobilisé outre, les autorités régionale et préfectorale, la Ligue islamique régionale et préfectorale, connaissances, parents, proches et collaborateurs du défunt ainsi que la Communauté Diakha venue de tous les horizons.
A l’occasion, le Saint Coran a été plusieurs fois lu dans son entièreté, au-delà des invocations, incantations et cantiques religieux.
Muhamed Lamine S’y Savané, fils ressortissant de la localité, a estimé que les œuvres islamiques du grand érudit de Correrah méritent d’être pérenennisées et valorisées pour le rayonnement de l’islam.
Selon lui, la solidarité, l’unité et la paix de la Communauté Diakha reposent sur l’islam.
Pour Bafodé Souaré, ancien adepte du défunt, indique que les fidaous consistent à prier pour le repos éternel de nos morts y compris leur maître Coranique.
Le président du Comité d’organisation, El Hadj Mamadou Bayo a expliqué l’organisation de cet évènement est partie du groupe des Talibés d’E hadj Bafodé Souaré qui, selon lui, a formé des milliers d’élèves de sa contrée..
Présent à la rencontre, Abdoulaye Sy Savané du groupe AMSY auto école a salué la mémoire du grand érudit qui aura valorisé la religion musulmane.
Il a invité jeunesse à la qualification, formation professionnelle pour pouvoir profiter des potentialités de la Guinée.
L’immigration clandestine souvient-il, n’est pas à l’avantage de la jeunesse africaine qui, chaque mois, perd la vie en méditerranée.
A noter qu’au terme de cette journée de méditation, des prières ont été formulées pour la réussite de la Transition guinéenne.
Mamadouba Camara