Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 12 avril 2024
Communiqué de presse
Les États-Unis saluent la mise en place aujourd’hui d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti. Fruit de plusieurs mois de discussions entre les différentes parties prenantes haïtiennes, ce Conseil contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables ainsi qu’au déploiement accéléré d’une mission multinationale d’appui à la sécurité. Nous félicitons les Haïtiens pour leur engagement à aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de dialogue national. Nous restons déterminés à travailler avec la CARICOM et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du CPT, qui est de travailler pour tous les Haïtiens et d’améliorer leurs conditions de vie.
La situation sécuritaire en Haïti reste intenable en raison de la violence causée par des gangs qui prétendent représenter le peuple haïtien, mais qui prospèrent dans la violence et la misère. Les gangs ont fermé des infrastructures clés et des sites économiques qui sont des voies de passage pour le carburant, l’aide humanitaire et d’autres fournitures vitales, et continuent de priver les Haïtiens de leur droit à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé. Les États-Unis augmentent leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes afin de renforcer leurs capacités dans leur lutte pour défendre le pays.
Nous félicitons les dirigeants haïtiens qui ont fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique par le biais d’élections libres et équitables. Il reste encore beaucoup à faire, et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien.