Le bars de fer opposant la Tanzanie à la Guinée, suite à une reserve de la Fédération Guinéenne de contre le dossard 26 de l’équipe nationale tanzanienne, entré en cours de match de la 6ème et dernières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, à la 73ème minutes, tire vers sa fin.
Une décision définitive de la CAF tombera demain jeudi, 6 fevrier, pour mettre fin aux suspens, à la saga judiciaire qui oppose les deux Fédérations depuis le 19 novembre 2024.
Tous les regards sont donc rivés sur la CAF qui doit motiver sa première décision, où elle avait rejeté le fond de la requête de la Fédération Guinéenne de Football, concernant le numéro 26 de la Tanzanie, qui n’avait pas son nom sur la feuille de match contre la Guinée.
Dans un courrier daté du 4 février 2025, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football, le congolais Verone Mosengo est contraint de justifier les motivations de la décision de rejet de la Guinée afin de permettre à la FGF de saisir le TAS.
Dans ce bref message, M. Mosengo notifie que la division compétence de la CAF reviendra avec une décision définitive vers la Fédération Guinéenne de Football de Football le jeudi, 5 février.
À la Feguifoot, l’espoir est grand et on est loin d’abandonner la partie. Au cas où la CAF ne déciderait pas en faveur de la Guinée, ( ce qu’il ne faut pas écarter ) la Fédération Guinéenne de Football compte saisir immédiatement le TAS ( le Tribunal Arbitral du Sport ) pour demander une sentence finale du litige qui l’oppose à la Tanzanie.
Rendez-vous donc demain pour le verdict de la CAF et pour la fin du long suspens.
Moussa CFA Camara