L’OMS dénonce la « pandémie » de cigarettes électroniques chez les jeunes dans le monde

11
SHARES
101
VIEWS

© Unsplash
Une femme fume une cigarette électronique.
L’Agence de santé des Nations Unies appelle les Etats à prendre des « mesures urgentes » pour contrôler l’usage de la cigarette électronique afin de protéger les enfants.

« Ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que c’est vraiment urgent. A l’heure actuelle, il y a 88 pays qui n’ont pas encore régulé le marketing autour des cigarettes électroniques, et ce sont surtout les enfants, les très jeunes enfants, à partir de 8 ans, qui utilisent en nombre ce type de cigarettes »,  explique le Dr Rüdiger Krech, Directeur pour la promotion de la santé à l’OMS, au micro d’ONU Info.

Inefficaces pour arrêter de fumer

Les cigarettes électroniques sont inefficaces pour arrêter de fumer, contrairement aux déclarations de leurs concepteurs. Au lieu de cela, « des preuves alarmantes ont émergé sur les effets néfastes sur la santé de la population », souligne l’OMS.

L’industrie du tabac est responsable du décès de près 8 millions de personnes par an, rappelle le Dr Krech, « et dès que qu’elle constate qu’il y a une diminution de fumeurs, la tactique de cette l’industrie est d’en recruter des nouveaux pour l’avenir et pour ce faire, elle essaie notamment de promouvoir les cigarettes électroniques ». Les jeunes deviennent ainsi les victimes de pratiques commerciales très agressives pour les inciter à « vapoter ».

« Les cigarettes électroniques ciblent les enfants par le biais des médias sociaux et des influenceurs, avec au moins 16.000 saveurs. Certains de ces produits utilisent des personnages de dessins animés ou ont des designs élégants, qui plaisent à la jeune génération », regrette le Dr Krech.

Soundcloud

Les enfants piégés dès leur plus jeune âge

« Les enfants sont recrutés et piégés dès leur plus jeune âge pour utiliser des cigarettes électroniques et peuvent devenir accros à la nicotine », dénonce le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS dans un communiqué publié ce jeudi.

Ces campagnes marketing agressives fonctionnent. L’OMS a ainsi constaté une nette augmentation de l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes. Au Canada par exemple, le taux d’utilisation chez les 16-19 ans a doublé entre 2017 et 2022, et a triplé chez les jeunes au Royaume-Uni au cours des trois dernières années.

Cause de cancers

Les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine créent une forte dépendance et sont nocives pour la santé. Bien que les effets à long terme sur la santé ne soient pas entièrement compris, il a été établi qu’elles génèrent des substances toxiques, dont certaines sont connues pour causer des cancers ou augmenter le risque de troubles cardiaques et pulmonaires. L’utilisation de cigarettes électroniques peut également affecter le développement du cerveau et entraîner des troubles de l’apprentissage chez les jeunes, insiste l’OMS.

Dans ce contexte, l’agence de santé des Nations Unies appelle les Etats à prendre des mesures fortes et décisives pour empêcher la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes en prônant notamment l’interdiction des arômes.

Next Post