Abidjan, le 17 décembre 2024 – L’Organisation panafricaine des agriculteurs (Pan African Farmers’ Organization, PAFO) et la Banque africaine de développement renforcent leur collaboration pour améliorer le soutien aux petits exploitants agricoles en Afrique. Une délégation conduite par le président de la PAFO, Ibrahima Coulibaly, était au siège de la Banque le 13 décembre 2024 pour faire progresser la mise en œuvre du protocole d’accord signé en octobre 2023.
Martin Fregene, directeur du Département de l’agriculture et de l’agro-industrie, a réaffirmé l’engagement de la Banque en faveur de ce partenariat, soulignant ses investissements dans l’agriculture, qui ont profité à plus de 14 millions de producteurs grâce à des initiatives qui fournissent des intrants et améliorent l’accès aux marchés. Il a reconnu que des défis persistent dans le secteur et a accueilli favorablement les idées des organisations de la société civile comme la PAFO pour renforcer l’impact de la Banque.
M. Coulibaly a présenté la mission et les priorités stratégiques de la PAFO, visant à autonomiser les petits exploitants agricoles et à défendre leurs droits, soulignant la nécessité d’un soutien stratégique accru de la Banque pour relever les défis de l’agriculture, qui a le potentiel de résoudre 80 % des problèmes du continent.
La réunion a abouti à la planification de l’organisation conjointe d’une conférence de haut niveau sur le financement des petits exploitants agricoles au cours du deuxième trimestre 2025. Cet événement rassemblera les parties prenantes pour discuter des besoins financiers des petits exploitants agricoles et explorer des solutions durables pour améliorer leurs moyens de subsistance. En outre, les deux parties ont convenu d’élaborer un plan d’action global axé sur le renforcement des capacités, l’intégration des technologies et l’accès au financement, en particulier pour les agricultrices et les jeunes agriculteurs.
« La stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Banque est une étape importante vers la transformation du secteur agricole africain, et nous sommes ravis de travailler avec la Banque pour aider à façonner cette vision, a déclaré M. Coulibaly. À travers ce partenariat, nous nous engageons à aider les agriculteurs, en particulier les femmes et les jeunes, à obtenir le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour réussir. »
Ce partenariat s’aligne sur les priorités opérationnelles de la Banque, les « High 5 », en particulier la priorité « Nourrir l’Afrique », et s’appuie sur son engagement à favoriser la collaboration avec les organisations de la société civile. La Banque reconnaît le rôle crucial de ces organisations dans la promotion du développement durable.
À propos de l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) :
Plateforme continentale représentant des dizaines d’organisations de petits exploitants agricoles qui regroupent des dizaines de millions de femmes et d’hommes d’une cinquantaine de pays africains, la PAFO compte cinq réseaux régionaux d’agriculteurs en Afrique : l’Eastern Africa Farmers Federation (EAFF), la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC), le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Southern African Confederation of Agricultural Unions (SACAU), l’Union maghrébine et de l’Afrique du Nord des agriculteurs (UMNAGRI). Son siège est basé à Kigali, au Rwanda.