La décision vient tout juste de tomber. Les partis et coalitions politiques (ANAD, RPG arc-en-ciel…FNDC politique) ont décidé de quitter le bloc appelé « Union Sacrée », lancé sur des chapeaux de roues en avril dernier au siège du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Pourquoi cette décision ?
Les démissionnaires disent avoir constaté que l’« Union Sacrée » n’est plus fidèle à l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adopté à sa création le 22 Avril 2024 à Conakry comme Charte de l’Union.
Cette charte avait pour objectif, faut-il le rappeler, d’unir leurs forces pour « contraindre la junte de respecter son engagement d’organiser les élections avant le 31 décembre 2024 ». Faute de quoi, l’Union Sacrée allait demander le départ des militaires au Pouvoir et la mise en place d’une transition civile.
Ils considèrent en outre que la multiplication de prises de décisions au nom de l’Union sont contraires aux dispositions de cette Charte. Ce n’est pas tout. Les partis et coalitions démissionnaires pointent également l’ « organisation intempestive des conférences » sans concertation préalable ni définition consensuelle des messages à délivrer et qui sont très souvent en contradiction avec les dispositions de la charte
C’est pourquoi, ils décident, à compter de ce jour (lundi 14 octobre 2024), de se retirer de l’Union Sacrée. Les partis signataires réaffirment toutefois « leur adhésion et leur fidélité » à l’esprit et la lettre du texte adopté à la création de cette plate-forme. Ils promettent qu’ils ne ménageront aucun effort pour sa mise en œuvre par leurs coalitions et partis respectifs.
Ci-dessous les signataires