Elle s’appelle Madame Kady Berté, épouse Koné. Elle est la présidente fondatrice de l’ONG BERKO Femmes &Enfants. Elle a reçu plusieurs distinctions notamment : Meilleure ONG humanitaire en Côte d’Ivoire, distinction décernée par Foire d’Expo d’Afrique à DUBAÏ, Trésorière Générale du Conseil de Paix de Cocody, Ambassadrice de la Paix en Côte d’Ivoire, distinction décernée par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU), Super Ambassadrice des valeurs sûres en Côte d’Ivoire, distinction décernée par la Côte d’Ivoire des Valeurs Sûres (CIVS) Ministère de la Santé, Meilleure ONG humanitaire en faveur des femmes et des enfants, distinction décernée par Beyta Charity aux Etats Unis
*Date de création de Berko femmes & enfants*
Créé en 2020 sous le récépissé de déclaration d’association n° 273/MATED/DGAT/DAG/SDVA et publié au journal officiel de Côte d’Ivoire
L’ONG Berko « L’affaire de tous » en langue malinké (langue provenant de la Côte d’Ivoire) est née d’un rêve de la Présidente Karidia Berté épouse Koné de voir un monde meilleur et heureux où la gente féminine et les enfants seront plus épanouis. Créé en 2020 sous le récépissé de déclaration d’association n°273/MATED/DGAT/DAG/SDVA et publié au journal officiel de Côte d’Ivoire. Mais en réalité ses actions ont commencé à travers les dons, les partages et les aides que notre Présidente a commencé depuis belle lurette, Berko est son idée à elle.
*Les objectifs visés*
L’ONG BERKO FEMMES & ENFANTS a pour objet de conduire des actions humanitaires et sociales dans les domaines de la santé, la protection de l’enfance, de l’éducation, l’autonomisation de la femme et de l’alimentation.
Berko a pour vocation de contribuer à réduire les inégalités en particulier auprès des populations surtout des femmes et enfants qui en sont les plus vulnérables, en répondant aux enjeux essentiels en matière de prévention, de formation et d’accès aux soins.
*La vision de l’ONG BERKO FEMMES & Enfants*
L’ONG BERKO, est d’être partenaire de projets dont les impacts sur la santé et le développement, contribuent à réduire la charge économique de la pauvreté, des maladies et de la délinquance des enfants de la rue et la revalorisation des femmes.
*Quelles sont vos attentes pour 2024 ?*
Nos attentes pour 2024 sont nombreuses, mais nous aspirons à agrandir notre siège au niveau d’Abidjan afin de pouvoir accueillir et aider convenablement les femmes et enfants dans le besoin ;
– Nous allons aussi à étendre nos activités sur plusieurs localités notamment le district d’Abidjan et ses environs, ensuite sur toute l’étendue du territoire et enfin à l’extérieur du pays ;
– Nos équipes vont former et renforcer les capacités de membres de l’ONG pour un plus grand impact communautaire ;
– L’une de nos attentes pour 2024 et non des moindres c’est de créer plus d’activités génératrices de revenus qui permettront aux femmes, aux jeunes filles et aux enfants d’être autonomes ;
– Aussi, nous avons des projets de formation, sensibilisation et de distribution de… Il nous faut tisser des partenariats sûrs et pérennes.
Enfin pour finir 2024 en beauté, nous souhaitons organiser un dîner gala en faveur des enfants handicapés
*Continuerez-vous à rendre les enfants heureux ?*
Mais bien sûr, et cela va de soi, c’est dans ma nature de femme, de mère qui aime les enfants et qui veut les voir heureux et grandir dans un monde meilleur. Je m’en voudrais à moi-même si j’abandonnais cette noble mission que ma mère m’a inculquée, voir mon prochain heureux par mes « petits gestes ».
*Vous venez d’être primée lors de Dubaï expo d’Afrique, qu’est-ce que cela représente pour vous ?*
Ce prestigieux trophée de la meilleure ONG humanitaire en Côte d’Ivoire représente pour nous la consécration de tous nos efforts pour donner le sourire aux autres, aux femmes et surtout aux enfants, c’est notre engagement envers la société et l’humanité.
*Un mot à l’endroit des autres femmes de la Côte d’Ivoire et des autres pays africains ?*
J’invite les femmes et les jeunes filles d’abord à ne pas baisser les bras, à penser non seulement à elle-même mais aux enfants qui ont besoin d’aide, on peut aider à tous les niveaux, on peut se donner les moyens pour aider, c’est en cela que je les invite à se regrouper ou à adhérer à des associations humanitaires ou caritatives. Ensuite je les exhorte à s’impliquer dans la gestion de la cohésion sociale et de la paix partout dans le monde.
*Votre mot de la fin ?*
Je remercie le Seigneur Tout-puissant pour tous ses bienfaits, je remercie ma mère sans elle je ne serai pas là où je suis aujourd’hui, tous mes remerciements et félicitations à toute l’équipe de Berko, car derrière ma personne, il y a tous ces bénévoles, volontaires, donateurs et partenaires qui font l’Ong Berko femmes et enfants. Toute ma gratitude aux organisateurs de Dubaï expo et à vous membres des médias et de la presse. Et je n’oublie pas mon époux qui m’accompagne toujours dans cette belle aventure. Je souhaite voir un monde meilleur où règne la paix et l’amour.