Les présidents des délégations spéciales des communes rurales de Malapouya, Bintimodia et Kamsar ont été officiellement installés dans leurs fonctions respectives ce samedi, 20 avril 2024, par le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, sous la présidence du préfet, Colonel Sény Silver Camara en compagnie de l’inspecteur régional du Commerce, Mory Adama Koné.
Ces séries d’installation qui démarrent à Boké, font suite à des arrêtés ministériels dûment signés par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général de 2ème Division, El Hadj Ibrahima Kalil Condé.
A Malapouya, c’est Mohamed Pendessa qui a bénéficié de la confiance de ses concitoyens.
Soudeur de son état, Mohamed Pendessa, marié à trois (03) femmes et père de dix enfants.
Dans la sous-préfecture de Bintimodia, le choix est Malick N’Diaye et à Kamsar, M. Kaba Sylla.
Le promu est natif du district Balla, relevant de la sous-préfecture de Malapouya dont les habitants se disent favorables aux idéaux de paix des autorités de la Transition.
Dans les collectivités locales de Malapouya, Bintimodia et Kamsar, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a invité à respecter les hommes qu’ils ont choisis pour diriger leurs destinées.
Remerciant les populations pour la qualité de la mobilisation, Sény Silver Camara a prodigué d’utiles conseils liés à l’union sacrée de ses administrés, à la solidarité, l’entente et au pardon mutuel.
Partout, le préfet est largement revenu sur les éléments de langage d’installation des présidents des délégations spéciales qui, surtout, doivent s’inscrire dans la dynamique de la politique de l’Etat en vue de répondre aux exigences du développement.
Prenant la parole à son tour, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré a présenté la lettre de mission qui accompagnent l’installation des délégations spéciales.
<< Élaborer et adopter les budgets de leurs communes, Élaborer et actualiser les Plans de développement local (PDL) PTA et Plan Annuel d’investissement (PAI), mettre en œuvre les activités prévues dans le Plan du Travail Annuel (PTA) et le PAI ainsi que le recrutement local pour les communes sans discrimination.>>, sont entre autres instruments de travail pour les nouvelles délégatons spéciales des communes urbaines et rurales.
A noter que les présidents des délégations spéciales de la Commune urbaine de Boké et de la sous-Préfecture de Sangarédi seront aussi intronisées demain dimanche, 21 avril 2024.
Mamadouba Camara