Ce jeudi 2 Novembre 2023, une manifestation des jeunes a paralysé toutes les activités de transport de minerai des sociétés minières à Kolaboui (Boké). Notamment sur la route minière Boké-Santou. La raison : les jeunes manifestants demandent à avoir des contrats communautaires avec les sociétés minières installées dans la localité.
« Nous demandons un contrat communautaire depuis six mois avec la société CDM Chine mais elle ne nous a pas accepté. En plus, nous demandons de l’électricité dans les districts, ils ont dépassé Kolaboui pour envoyer le courant à Kamsar pour des motifs que nous ignorons. Il y a également un problème d’eau qui se pose à Kolabou. La jeunesse de Kolaboui s’est lancée dans l’entreprenariat et nous formons un GIE (groupement d’intérêt économique) de 49 entraîneurs appelé Alliance des entreprises communautaires de Kolaboui », a expliqué à un de nos confrères un groupe de manifestants au micro de nos confrères. « Quand les camions chargés de minerais passent, la poussière rouge envahit toutes nos habitations » ajoutent cette autre vielle femme, très en colère.
D’après le constat fait sur le terrain, cette manifestation des jeunes a paralysé toutes les activités de transport de minerai des sociétés minières sur la route minière Boké-Santou.
Une citoyenne de Boké s’exprime sur la situation d’une route poussiéreuse et certaines difficultés rencontrées. « Cette route touche tout le monde. Mais nous sommes les plus touchés. Car elle traverse notre localité en partant vers les localités minières où se trouve la société. Normalement, je ne dois pas parler parce que je suis une veuve. Nos enfants ne travaillent pas. La société doit employer nos enfants qui ont étudié et laisser ceux qui n’ont pas étudié. Ça va nous soulager un peu. Je jure, nous souffrons ici à cause de cette route. Notre eau potable est mélangée de sel. Cette route nous a touché sérieusement. L’état doit revoir notre situation ici pour que nous puissions même gagner un sac de riz. On rencontre d’énormes difficultés », a raconté une vieille dame veuve, apparemment très remontée contre les autorités minières.
Parallèlement, une manifestation similaire est aussi signalée à Souguéta, une sous-préfecture située à la sortie de Kindia.
En effet, ce jeudi 2 novembre, des jeunes en colère ont attaqué et vandalisé le domicile du Maire et le siège de la sous-préfecture de Souguéta.
Ils disent protester contre la société minière Elite Mining Guinée, qui selon eux, ne respecte pas le contenu local en employant les autochtones. Des barricades ont été érigées sur la route nationale numéro 1 Kindia-Mamou.
Selon nos informations, le préfet de Kindia s’est déjà rendu sur les lieux sous forte escorte des forces de sécurité pour tenter de calmer les nerfs.
Déjà, on parle de plusieurs manifestants arrêtés.
Notre source ajoute que devant la colère des manifestants, le Maire et ses conseillers ont trouvé refuge au camp militaire de la localité