Dans la nuit du jeudi 2 mai, aux environs de 21 heures, un incendie s’est déclaré au grand marché Madina. Aussitôt informés, les ministres du Commerce et celui de la Sécurité se sont rendus sur les lieux où déjà plusieurs magasins et boutiques contenant diverses marchandises ployaient et craquaient sous la férocité des immenses flammes.
La ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dre Djaka Sidibé et son homologue ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir Diallo ainsi que des opérateurs économiques se sont donné la main pour atténuer l’ardeur des flammes.
Cet élan de solidarité entre autorités et commerçants a fortement contribué à circonscrire le feu et à l’éteindre finalement, limitant ainsi les dégâts.
Ce vendredi 3 mai, sur instruction de madame la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, une équipe composée de plusieurs cadres du Département du Commerce se sont rendus sur les lieux pour s’imprégner de l’évolution de la situation sur le terrain. L’équipe a ainsi sillonné tous les coins et recoins des lieux.
Les autorités, dont le gouverneur de la Ville Conakry ont décidé de mettre en place une équipe mixte composée des Cadres du Département, des autorités communales de Matam, la chambre de Commerce de Matam, la société civile, la police, la gendarmerie et les représentants des commerçants pour trouver ensemble une issue favorable afin d’appréhender les causes de cet incendie mais également trouver une solution urgente pour accompagner les personnes qui y ont perdu leurs commerces. D’autres visites sont également prévues sur les lieux.
Notons que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, à peine informé de la survenue de ce drame a exprimé toute sa compassion en ces termes : « Mon Dieu ! Un nouveau choc pour notre économie déjà fragilisée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Je suis consterné par ce gigantesque incendie d’une partie du marché de Madina ».
Enfin, Amadou Oury Bah a exprimé toute la solidarité de son Gouvernement aux victimes avant de remercier les équipes de protection civile.
Makhissa Soumah