Le Gouvernement guinéen, à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises (MCIPME), a procédé ce mercredi au lancement de la 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée. L’évènement a été présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah accompagné du président du CNT, des membres du Gouvernement ainsi que de nombreux partenaires financiers et diplomates.
Le thème de cette année est placé sous le thème: ‘’Industrialisation, modernisation et innovation : Quelles perspectives?’’.
Pour Dre Djaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME), ‘’le Salon de l’Industrie de Guinée (SIG 2024), se veut une interface de consultations, de rencontres, de partage d’expériences et de savoir-faire entre des compétences guinéennes, africaines et mondiales, dans le domaine du développement industriel. Par ailleurs, il permettra de mettre en place les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs de modernisation d’un tissu industriel durable et inclusif’’.
Au cours de cette 3ème édition, en termes de contenu, d’importants sujets seront traités dans des domaines aussi divers que variés notamment : l’agro-industrie, l’environnement, la compétitivité des entreprises industrielles, le digital dans l’industrie, la recherche et l’innovation au service du développement industriel, le commerce et surtout les difficultés que rencontrent les entreprises industrielles telles que la ressource énergétique, entre autres.
Plus loin, la ministre du Commerce précise que dans le cadre de la valorisation du secteur industriel dans notre pays, l’ambition aujourd’hui à travers la politique nationale du Développement Industriel (PNDIG) est de créer un environnement propice à l’investissement, à promouvoir l’innovation et à renforcer les capacités de nos entreprises locales par la mise en place des mesures incitatives, des infrastructures adéquates et des programmes de formation pour soutenir la croissance de notre secteur industriel, tout en veillant à ce qu’il soit durable et respectueux de l’environnement.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Amadou Oury Bah a indiqué que l’industrialisation est le facteur de croissance qui permet de lutter contre la pauvreté : « nous devons avoir un taux de croissance à deux chiffres qui s’inscrira dans une durée pour permettre d’inverser la courbe de la pauvreté. Donc l’objectif stratégique majeur c’est d’aller vers les secteurs qui sont facteurs de croissance ». Ensuite, le Chef du Gouvernement annonce 500 mégawatts d’électricité d’ici 2025 : « Je prends l’engagement au nom de l’ensemble du Gouvernement que l’année prochaine, nous ferons tout pour avoir au minimum 500 mégawatts d’électricité pour ravitailler nos habitations ».
Cette troisième édition du SIG est un événement de trois jours (du 22 au mai 2024) qui réunira les acteurs du secteur de l’industrie autour de 10 panels et 3 ateliers, tel que sur la question des perspectives de relance de l’ananas en Guinée, les outils nécessaires pour le développement industriel particulièrement en Guinée et en Afrique, la stratégie optimale pour les entreprises en quête de compétitivité.
Makhissa Soumah