Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, accompagné de monsieur Jérôme PÉCRESSE, Président Directeur Général (CEO) de la branche Aluminium de Rio Tinto se sont rendus les 3 et 4 octobre 2024 dans les zones d’opérations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Kamsar et à Sangarédi.
Après avoir visité l’équipe dirigeante de la société, l’usine et les installations portuaires à Kamsar, la délégation s’est rendue à Sangarédi, précisément dans la mine et des communautés riveraines de Sangarédi et de Daramagnaki où elle conféré avec les autorités des différentes localités. La visite a permis au ministre et sa suite d’apprécier l’implication des communautés dans les activités de réhabilitations des sites d’opérations minières.
Pour rappel, la convention de la CBG a été signée le 1 octobre 1963 et la production a démarré en 1973. La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est détenue à hauteur de 49% par l’État guinéen et à 51% par le Consortium Halco avec comme actionnaires Alcoa, Rio Tinto et Dadco.
Au cours des échanges, les principales questions abordées ont porté sur :
– L’amélioration de la rentabilité de la CBG par des mesures de réduction des coûts de production ;
-La construction de la raffinerie par la CBG après 51 ans de production ;
-La sécurisation des populations riveraines du chemin de fer par la mise en place de barrières de protection de la voie ;
-La réhabilitation des zones d’exploitation minières pour une protection effective de l’environnement ;
-L’amélioration des relations avec les communautés locales à travers les respect normes ESG et la politique du contenu local mise en place par le Gouvernement ainsi que les bonnes pratiques et expériences des partenaires de la Guinée, notamment de Rio Tinto.
Les deux parties ont eu des échanges fructueux qui ont démontré une convergence de vue sur les principaux sujets discutés. Étant un des partenaires clés du projet Simandou (mines de SIMFER et les infrastructures ferroviaires et portuaires de la Compagnie du TransGuinéen – (CTG), Rio Tinto est un partenaire stratégique du secteur minier guinéen.
Enfin, les différents sujets abordés au cours de la visite s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la vision Simandou 2040 comme déclinée par le Président de la République qui est celui de faire du secteur minier Guinéen un catalyseur du développement socio-économique du pays.
Makhissa Soumah