Pour une coopération prestigieuse et durable, la Direction générale de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières ( ANAIM) vient de sceler un protocole d’accord avec le Service de Coopération et d’Investissement (SECIM) et l’office Nationale des Géo-services (ONGS).
Le projet vise à assurer la bonne démarche administrative pour la réalisation des projets dans le secteur minier.
Dans ce processus, chaque partie prenante exercera sa part de responsabilité dans le domaine d’application spécifique.
L’ANAIM, en sa qualité de première part, devra assurer la régulation des infrastructures minières de tout genre( ferroviaires, portuaires et routières) sur toute l’étendue du territoire.
Pour y arriver, définira également la conception, l’étude, le financement et la gestion de toutes les infrastructures minières notamment ferroviaires, portuaires mais aussi terrestres en vue de faciliter le processus de travail depuis l’extraction, le traitement, la manutention, le transport jusqu’à l’évacuation des infrastructures minières qui peuvent être mises à la disposition des entreprises minières à des termes et conditions convenus en commun accord avec les parties prenantes.
En sa qualité de deuxième part, le Service de Coopération et d’Investissement dans le secteur minier (SECIM) a pour mission d’assurer l’interface entre les services du ministère des Mines et de la Géologie et les partenaires techniques et financiers (PTF) dans le cadre de la coopération et de la promotion de l’investissement dans le secteur minier.
Considérant que l’ONGS quant à elle, est chargée d’assurer la mise en œuvre de la politique du Ministère des Mines et de la Géologie dans le domaine de la géologie appliquée notamment, la géotechnique et l’hydrogéologie en sa qualité de 3ème part.
A noter que ces différents services se sont rapprochés pour définir les termes et conditions de leur collaboration tout en respectant le protocole d’accord ratifié à cet effet.
Makoura Camara